« Go west » : dédiée aux scènes africaines et de la diaspora, la foire AKAA (Also Known As Africa) lance une bouture à Los Angeles, alors que d’autres places telles que Londres ou New York disposent déjà d’une mouture de 1-54 Contemporary African Art Fair. Le nouveau salon ne prendra pas la forme d’une foire traditionnelle, comme pour AKAA qui existe à Paris depuis 2015 sous la houlette de sa fondatrice, Victoria Mann [la prochaine édition se déroulera au Carreau du Temple du 20 au 22 octobre 2023], mais se présentera comme une exposition commerciale.
Cette dernière sera organisée du 2 au 12 mai 2024 au cœur de South LA, au Beehive, un espace de 2 000 m2 situé sur un campus de 2 hectares. Ce lieu est « fondé et dirigé par des membres de la communauté africaine et afro-descendante ». Co-curatée par Armelle Dakouo, directrice artistique d’AKAA, et Allison Glenn, commissaire d’exposition et écrivaine indépendante, l’exposition réunira quelque 80 artistes, galeries et curateurs. L’objectif est de « créer un nouvel espace où la sensibilisation et le dialogue peuvent déconstruire les idées préconçues ». La manifestation devrait s’accompagner d’une programmation culturelle dans diverses institutions de la ville.
« Los Angeles est l’un des centres artistiques les plus dynamiques au monde aujourd’hui et nous avons vu l’opportunité d’engager un nouveau dialogue avec cette ville à travers notre exposition commerciale unique », a déclaré Victoria Mann, directrice d’AKAA. Et d’ajouter : « notre édition de Los Angeles démontrera comment la pratique curatoriale peut faire progresser la pensée critique autour du travail et de la carrière des artistes, tout en leur offrant de nouvelles opportunités d’expression, de présentation et de visibilité ».