Né en Suède en 1986, Tarik Kiswanson se nourrit de plusieurs cultures. Sa famille, originaire de Palestine, s’est exilée en Afrique du Nord puis en Jordanie, avant d’arriver en Scandinavie. Tarik Kiswanson a étudié à Londres et vit à Paris depuis maintenant dix ans. Le déracinement ainsi que les questions de mémoire, d’appartenance, de transmission et de métamorphose sont au cœur de sa pratique protéiforme, mêlant la sculpture, l’écriture, le dessin, la performance, le film et des œuvres sonores.
La lévitation est un thème récurrent de ses productions et constitue le fil rouge de son accrochage pour le prix Marcel-Duchamp. Une première partie présente plusieurs œuvres de sa série Nest. Ses grands cocons flottant dans l’espace évoquent autant un abri que l’idée de transformation. À deux d’entre eux sont jointes des pièces de mobilier : une armoire de bureau de l’immigration, dans laquelle sont rangés les dossiers de demande de visa pour l’un, et une armoire de reconstruction pour l’autre. Cette dernière appartient à un ensemble de meubles standardisés, produits à grande échelle après la Seconde Guerre mondiale afin de fournir les foyers sinistrés. Associées aux formes ovoïdes des cocons, ces deux pièces permettent à Tarik Kiswanson de poser la question de ce qui peut naître d’une situation traumatique comme la guerre ou l’exil, et celle des possibilités de reconstruction personnelle et collective.
L’artiste s’intéresse à l’impact de tels cataclysmes sur la construction identitaire, notamment sur celle des générations suivantes. La vidéo The Fall (2020) fait écho à cette problématique : dans un ralenti extrême, un jeune garçon arabe se balance sur sa chaise d’école puis tombe en arrière. L’impact sur le sol n’est jamais montré, mais l’on observe ce lent mouvement de chute qui nous ramène à l’idée de lévitation et à ces enfants de la deuxième génération d’immigrés, coincés entre deux pays, deux cultures, dans un état de flottement qui les empêche de trouver leur place.
Plus personnelle, une dernière pièce de Tarik Kiswanson nous laisse entendre la voix de sa mère, racontant en arabe sa première journée en Suède au début des années 1980.
-
« Prix Marcel-Duchamp 2023. Les nommés », 4 octobre 2023-8 janvier 2024, musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris.