Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Restitutions
Actualité

L'Allemagne et la France créent un fonds commun de recherche sur la provenance, axé sur l'Afrique

Un projet pilote devrait être lancé en février 2024.

Catherine Hickley
12 octobre 2023
Partagez
La ministre allemande de la Culture, Claudia Roth. Photo : Stephan Röhl

La ministre allemande de la Culture, Claudia Roth. Photo : Stephan Röhl

Lors d'une réunion qui s'est tenue le 10 octobre à Hambourg, les ministres de la Culture de l'Allemagne et de la France ont signé un accord visant à créer un fonds commun de recherche sur la provenance des objets d'Afrique subsaharienne conservés dans les musées.

Un projet pilote de trois ans, auquel chaque pays contribuera à hauteur de 360 000 euros par an, devrait être lancé en février 2024, a indiqué le ministère allemand de la Culture dans un communiqué.

« Une part importante du patrimoine culturel de l'Afrique subsaharienne se trouve aujourd'hui en dehors des pays et régions d'origine, conservée notamment dans des collections européennes, a déclaré la ministre allemande de la Culture, Claudia Roth. Avec ce fonds franco-allemand, nous entamons une nouvelle phase dans la lutte contre cette injustice historique. »

La France et l'Allemagne se sont toutes deux engagées à restituer le patrimoine pillé dans les anciennes colonies. Les deux pays ont restitué ces dernières années des objets provenant de leurs musées. En 2021, la France a restitué à la République du Bénin 26 objets pillés par l'armée coloniale. L'année dernière, l'Allemagne a transféré la propriété d'environ 1 100 bronzes béninois au Nigeria.

Claudia Roth a indiqué que l'accord de coopération franco-allemand, qu'elle a signé avec son homologue française Rima Abdul Malak, comprendra également un conseil consultatif académique composé de membres de France, d'Allemagne et d'un nombre égal de représentants de l'Afrique subsaharienne.

RestitutionsMusées et institutionsAllemagneAfrique
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights