C’est un message inhabituel – mais que la gravité de la situation commande – que le directeur général d’Art Basel, Noah Horowitz, a envoyé dimanche 15 octobre aux VIP de la Foire Paris+ par Art Basel. « Je souhaitais prendre un moment pour évoquer la crise qui se déroule actuellement au Moyen-Orient et qui a débuté avec les atroces attaques perpétrées par le Hamas dans le sud d’Israël, a-t-il écrit dans ce courriel au style formel. Le nombre croissant de victimes civiles à Gaza, en Israël et en Cisjordanie est profondément accablant, tout comme la perspective d’une tragédie humanitaire prolongée dans la région. Cette nouvelle escalade de violence nous afflige non seulement en tant qu’individus, mais aussi en tant que membres d’une communauté dont les valeurs essentielles sont l’humanité, le respect mutuel et le dialogue ». Dans le sillage des événements tragiques du Moyen-Orient, la France a été une nouvelle fois frappée par le terrorisme le vendredi 13 octobre avec l’assassinat à coups de couteau, dans un collège-lycée d’Arras, d’un professeur de français de 57 ans, Dominique Bernard, par un ancien élève dont la radicalisation était connue. Le jour même, la Première ministre française Élisabeth Borne a décidé « de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé urgence attentat ». Le lendemain, samedi 14 octobre, le musée du Louvre a annoncé à la mi-journée qu’il fermait ses portes « pour raisons de sécurité » après avoir reçu des menaces. Un périmètre de sécurité a été installé autour du bâtiment et la station de métro Palais-Royal - Musée du Louvre n’était plus desservie. Le même jour, le château de Versailles a été évacué après une alerte à la bombe postée sur un site Internet. Les deux institutions ont rouvert leurs portes normalement dimanche.
Dans ce contexte, les organisateurs de la foire Paris+ par Art Basel ont décidé de renforcer les contrôles, tandis que le vestiaire a été supprimé. « En tant qu’organisateurs de foires, la sécurité de nos exposants, de nos visiteur·euse·s et de notre personnel est de la plus haute importance, a précisé Noah Horowitz dans son message électronique. C’est pourquoi nous avons également mis en place des mesures supplémentaires pour garantir un environnement sûr. Les visiteur·euse·s de la foire seront soumis·es à des protocoles de contrôle de sécurité approfondis, y compris des détecteurs de métaux et des contrôles de sacs. Des barrières anti-bélier seront installées autour du Grand Palais Éphémère et du personnel de sécurité supplémentaire sera déployé pour patrouiller le périmètre de la foire ».
Malgré un contexte national et international tendu, Paris entend enfiler ses habits de fêtes cette semaine pour accueillir le monde de l’art avec un programme de haut vol.