Le premier prix Fluxus-Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) a été décerné à l’artiste pluridisciplinaire Josèfa Ntjam et sa galerie NıCOLETTı, créée en 2018 à Londres par Camille Houzé et Oswaldo Nicoletti, exposant à la foire Frieze London la semaine dernière.
Cette nouvelle récompense se donne pour ambition de « soutenir les talents de la scène artistique française et de favoriser sa visibilité et son rayonnement à l’international ».
Josèfa Ntjam, née en 1992 à Metz, vit et travaille à Saint-Étienne. Elle a étudié d’abord à l’École nationale supérieure d’art de Bourges puis à l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy. Associant la sculpture, le photomontage, la vidéo, et la performance, son œuvre à la fois poétique et politique relève de l’assemblage et de l’entremêlement d’entités à priori hétérogènes dans une logique de réappropriation de l’Histoire.
Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de Hervé Mikaeloff, commissaire d’exposition ; Hélène Nguyen-Ban, collectionneuse et présidente de Fluxus ; Hans Ulrich Obrist, directeur artistique de la Serpentine Gallery à Londres ; Florence Ostende, commissaire d’exposition à la Barbican Art Gallery de Londres ; Thibault Poutrel, collectionneur ; ainsi que Maria Sukkar, collectionneuse.
Le jury a accordé une mention spéciale à Marie Cool et Fabio Balducci, présentés par la galerie P420 de Bologne. Il a également salué le travail des galeristes Fabrizio Padovani et Alessandro Pasotti.
Josèfa Ntjam et la galerie NıCOLETTı bénéficieront d’une dotation de 15 000 livres soit environ 17 400 euros à se partager.