Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Fluxus Art Projects
Actualité

Le premier prix Fluxus-CPGA décerné à Josèfa Ntjam

La jeune artiste et la galerie NıCOLETTı de Londres se verront attribuer un montant de 15 000 livres soit environ 17 400 euros.

Louise Menard
17 octobre 2023
Partagez
Josèfa Ntjam. © Fluxus Art Projects / Comité professionnel des galeries d’art

Josèfa Ntjam. © Fluxus Art Projects / Comité professionnel des galeries d’art

Le premier prix Fluxus-Comité professionnel des galeries d’art (CPGA) a été décerné à l’artiste pluridisciplinaire Josèfa Ntjam et sa galerie NıCOLETTı, créée en 2018 à Londres par Camille Houzé et Oswaldo Nicoletti, exposant à la foire Frieze London la semaine dernière.

Cette nouvelle récompense se donne pour ambition de « soutenir les talents de la scène artistique française et de favoriser sa visibilité et son rayonnement à l’international ».

Josèfa Ntjam, née en 1992 à Metz, vit et travaille à Saint-Étienne. Elle a étudié d’abord à l’École nationale supérieure d’art de Bourges puis à l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy. Associant la sculpture, le photomontage, la vidéo, et la performance, son œuvre à la fois poétique et politique relève de l’assemblage et de l’entremêlement d’entités à priori hétérogènes dans une logique de réappropriation de l’Histoire.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de Hervé Mikaeloff, commissaire d’exposition ; Hélène Nguyen-Ban, collectionneuse et présidente de Fluxus ; Hans Ulrich Obrist, directeur artistique de la Serpentine Gallery à Londres ; Florence Ostende, commissaire d’exposition à la Barbican Art Gallery de Londres ; Thibault Poutrel, collectionneur ; ainsi que Maria Sukkar, collectionneuse.

Le jury a accordé une mention spéciale à Marie Cool et Fabio Balducci, présentés par la galerie P420 de Bologne. Il a également salué le travail des galeristes Fabrizio Padovani et Alessandro Pasotti.

Josèfa Ntjam et la galerie NıCOLETTı bénéficieront d’une dotation de 15 000 livres soit environ 17 400 euros à se partager.

Fluxus Art ProjectsJosèfa NtjamGalerie NıCOLETTıFrieze LondonPrixComité professionnel des galeries d'art (CPGA)
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights