Thema, créé en 2022 par Michaël Hadida, organise son premier salon d’art et de design du 17 au 21 octobre 2023, à l’Hôtel de Guise à Paris, situé au 72 rue de l’Université, dans le 7e arrondissement. Soit littéralement en face du salon Design Miami/ Basel.
Après avoir codirigé le salon de mode Tranoï pendant dix ans, Michaël Hadida a intégré LECLAIREUR, concept store fondé par ses parents en 1980, dont il a été nommé directeur en 2018. Il a ensuite créé THE NORM en 2020, espace alliant la mode, le design, l’architecture et les arts visuels.
Avec Thema, Michaël Hadida présente une exposition curatée montrant les créateurs actuels du design, des arts décoratifs et de l’art de vivre. L’objectif : mettre en avant une vision plus éthique et responsable du luxe et d’encourager de nouvelles formes de créations artistiques.
« L’idée est d’apporter une valeur ajoutée à Paris avec une sélection très internationale, un mélange d’artistes et des designers peu connus. Thema s’est construit autour de l’humain, de l’artisanat, de l’engagement environnementale et de la notion d’héritage », nous a confié Michael Hadida. Et d’ajouter : « Le salon s’inscrit également dans une volonté de décloisonner. Mon objectif étant de créer une véritable communauté et de la faire grandir ».
Organisée en même temps que Paris+ par Art Basel et Design Miami/ Paris, la première édition de Thema regroupe plus de 40 designers et artistes contemporains, 11 galeries ainsi que 3 maisons d’édition. Chaque artiste participant a été sélectionné en accord avec une charte interne, définie selon les Objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD).