Le musée d’Art contemporain de Lyon lance un appel aux dons en plus des financements publics et privés habituels, afin d’acquérir une toile de Sylvie Selig réalisée entre 2012 et 2015.
Avec River of no Return, une peinture à l’huile monumentale de 140 mètres de long sur une hauteur de 2,2 mètres, l’institution souhaite compléter sa collection déjà riche de plus de 1 600 œuvres.
La souscription, en ligne du 16 octobre au 29 novembre 2023, est concomitante au dévoilement progressif de la toile. Grâce à des étudiants ingénieurs de la junior entreprise Taker d’Epitech Paris, le musée met en place un dispositif permettant la découverte de l’œuvre au fur et à mesure de la progression des dons.
Sylvie Selig, née en 1941, est une artiste française. Après avoir obtenu dès l’âge de 15 ans en Australie le prix de la Victorian Art Society et le premier prix du Sun Youth Art Show, elle a été entre autres l’assistante du photographe Helmut Newton. Elle a réalisé sa première exposition personnelle aux Australian Galleries à Melbourne en 1959, puis elle a travaillé en tant qu’illustratrice pour de nombreux éditeurs ainsi que pour des magazines américains.
Sylvie Selig se consacre pleinement à son art dans les années 1980, période durant laquelle elle commence la réalisation de grandes toiles.
En 2022, elle a participé à la Biennale de Lyon après que son travail a été repéré par ses deux commissaires, Sam Bardaouil et Till Fellrath.
L’artiste, aujourd’hui représentée par la galerie mor charpentier à Paris, a exposé dans de nombreuses foires et galeries à travers le monde.
Le macLYON lui consacrera une exposition personnelle de mars à juillet 2024.