Culturespaces va pouvoir continuer l’exploitation des Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence. Le 24 octobre, le Conseil d’État a annoncé qu’il infirmait (dans un verdict datant du 16 octobre) la décision de la cour administrative de Marseille. Le 28 novembre 2022, celle-ci avait décidé l’arrêt de la gestion de ce site provençal très touristique (près de 700 000 visiteurs par an) par Culturespaces. Le contrat de délégation de service public entre la Ville des Baux-de-Provence et le gestionnaire devait être résilié au 1er novembre 2023. Culturespaces pourra donc continuer à exploiter le site, qui accueille de grandes installations immersives. Jusqu’au 7 janvier 2024, les visiteurs peuvent ainsi y découvrir les expositions « De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais » et « Tintin, l’aventure immersive ».
Le Conseil d’État a jugé que la société Cathédrale d’Images – qui exploitait le site jusqu’en 2012 – n’a pu justifier qu’elle avait été « lésée dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine par la poursuite de l’exécution de la convention de service public conclue le 23 avril 2010 ». Et de conclure : « La demande qu’elle a présentée devant le tribunal administratif de Marseille n’est ainsi pas recevable et sa requête d’appel doit, par suite, être rejetée ».
« C’est la fin d’un feuilleton judiciaire et une décision définitive, le contrat n’est plus remis en cause », nous a confié Étienne Devic, directeur des Carrières des Lumières. Cathédrale d’Images devra verser 3 000 euros à Culturespaces et la même somme à la commune des Baux-de-Provence. Dans un communiqué, Culturespaces et son président Bruno Monnier « se félicitent de ce verdict, attestant de leur parfaite probité et intégrité professionnelle ».
Dans une autre procédure, pénale cette fois, Culturespaces a été condamnée en février 2023 pour « recel de favoritisme » dans l’obtention du marché des Carrières des Lumières par la 11e chambre correctionnelle de Paris. L’entreprise a interjeté appel de cette décision. La condamnation est donc suspendue.
Culturespaces prépare l’ouverture à Hambourg en avril 2024 de son nouveau grand centre d’art numérique : le Port des Lumières. Il s’ajoutera à ceux déjà existants aux Baux-de-Provence, à Paris, Bordeaux, New York, Amsterdam, Dortmund, Séoul et Jeju.