Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Disparition
Actualité

Disparition de Robert Irwin, pionnier du « light art »

L’artiste américain est décédé le 25 octobre 2023 à l’âge de 95 ans.

Louis Jebb
26 octobre 2023
Partagez
Robert Irwin en 1991 et son oeuvre Untitled, 1966-67. © Robert Irwin / Artists Rights Society (ARS), New York

Robert Irwin en 1991 et son oeuvre Untitled, 1966-67. © Robert Irwin / Artists Rights Society (ARS), New York

Robert Irwin est mort le 25 octobre 2023. Il était considéré comme une figure majeure du mouvement californien « Light and Space ». Apparu dans les années 1970, celui-ci s’est développé autour des notions d’espace et de transcendance.

Robert Irwin a construit ses œuvres à partir de la lumière, qu’elle soit naturelle ou fluorescente. Il s’est également focalisé sur la notion de perception, celle de l’artiste mais aussi celle du spectateur. La nature parfois éphémère de ses œuvres était aussi une composante au cœur de son travail.

Né à Long Beach (Los Angeles) en 1928, il sert dans l’armée américaine avant d’étudier au sein de trois écoles d’art à partir de 1948 : l’Otis Art Institute, Jepson puis Chouinard (aujourd’hui CalArts).

Un voyage en Europe au milieu des années 1950 marque un tournant décisif dans sa carrière : il comprend alors qu’il appartient à son temps, et n’est pas intéressé par l’art plus historique.

De retour à Los Angeles, Robert Irwin se tourne vers l’expressionnisme abstrait. En 1958, il rejoint la Ferus Gallery de Venice Beach, aux côtés d’artistes tels Ed Kienholz ou Ed Ruscha, qui contribuera à établir sa réputation.

Dans les années 1960, l’artiste se fait connaître avec ses peintures sur disques d’aluminium avant de se concentrer sur la création d’œuvres lumineuses à partir des années 1970.

Robert Irwin a également contribué à la conception de galeries et d’espaces paysagers pour des musées tels que le Getty Museum de Los Angeles en 1997 ou le Dia : Beacon situé au nord de l’État de New York en 2005.

Robert Irwin, untitled (dawn to dusk), 2016, Chinati Foundation, Marfa, Texas. © Courtesy de l'artiste et de la Chinati Foundation. Photo Alex Marks

Parmi ses œuvres majeures, figure le Black rectangle-Natural light, créé en 1977 pour le Whitney Museum of American Art, à New York, et l’œuvre monumentale Untitled (dawn to dusk) installée en 2017 à la Chinati Foundation à Marfa, au Texas.

Sa première grande rétrospective, comprenant 35 peintures et sculptures de la fin des années 1950 au début des années 1970, deux nouvelles œuvres créées dans l’esprit des œuvres des années 1970 et une installation spécialement commandée, avait fait étape au musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 1993.

Il expose à partir de 1966 à la Pace Gallery à New York, galerie avec laquelle il présentera vingt expositions monographiques. Son travail est actuellement exposé jusqu’au 11 novembre 2023 dans l’espace de Pace à Londres dans un dialogue avec l’artiste américaine Mary Corse.

DisparitionRobert IrwinPace GalleryLos AngelesGetty MuseumDia BeaconWhitney Museum of American Art
Partagez

À lire également

DisparitionActualité

Le peintre américain Frank Stella est mort

L’un des principaux artistes abstraits de sa génération est décédé le 4 mai 2024 à son domicile de New York, à l’âge de 87 ans. Minimaliste dans les années 1960 avec sa série phare des « Black Paintings », Stella a ensuite réalisé des œuvres aux couleurs vives, des peintures en relief, des sculptures monumentales et des projets avec des architectes.

Louis Jebb et Stéphane Renault
Marché de l'artActualité

À New York, Independent 20th Century laboure les terres méconnues

La nouvelle foire se focalise sur les artistes négligés ou les productions les plus audacieuses de créateurs déjà célèbres.

Benjamin Sutton
Galeries Actualité

Robert Longo : « Voir comment ces artistes ont fait face à la nature barbare du monde »

Robert Longo, qui expose à la Galerie Thaddaeus Ropac à Paris ses dernières œuvres inspirées de chefs-d’œuvre de l’art européen d’après-guerre, nous dévoile les dessous de cette série.

Amah-Rose Abrams
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights