Benoît de L’Estoile a été nommé directeur du département de la Recherche et de l’Enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac par arrêté de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la ministre de la Culture en date du 23 octobre.
Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé́ d’histoire et docteur en anthropologie, Benoît de L’Estoile est directeur de recherche au CNRS depuis 2012. Spécialiste d’anthropologie politique et d’anthropologie de la connaissance, il s’intéresse principalement aux héritages coloniaux des sociétés contemporaines. Ses recherches portent notamment sur l’Afrique coloniale et le Brésil. Titulaire d’une habilitation à diriger des recherches à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il a enseigné en France et à l’étranger et est l’auteur de nombreux ouvrages, articles et publications scientifiques.
En plus d’un musée, l’établissement public du Quai Branly accueille une Université populaire, un salon de lecture ainsi qu’une médiathèque spécialisée dans les domaines de l’ethnologie et de l’histoire de l’art extra-européen. Placée sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l’Innovation et du ministère de la Culture, le musée du quai Branly – Jacques Chirac est aussi un centre d’enseignement et de recherche et organise, en lien avec les collections et la politique menée par le directeur du département, des colloques internationaux, journées d’études et séminaires divers.