En 2024, Paris Photo retrouvera les murs d’un Grand Palais fraîchement restauré. Malgré une ampleur réduite depuis 2021, la Foire n’a rien perdu de sa superbe. En 2022, près de 61000 visiteurs ont parcouru ses allées, marquant une hausse de 5% par rapport à l’édition précédente.
Dès le 9 novembre 2023, le public peut y découvrir les œuvres de 800 artistes mis en avant par 156 galeries. Parmi la vingtaine de pays représentés, on note toujours une forte présence française ainsi qu’un large panel d’exposants nord-américains et le retour des galeries japonaises. Côté européen, Paris Photo a tenu cette année à aller chercher davantage de participations transalpines. Douze enseignes italiennes sont ainsi présentes, dont M77, qui met en lumière l’œuvre de Nino Migliori, ou encore Large Glass et Viasaterna, laquelle consacre un solo show à Guido Guidi.
Outre le retour de ses grands noms, le secteur principal compte son lot de premières fois, parmi lesquelles les Parisiens 193 Gallery, Christophe Person, ou, au-delà de nos frontières, Mira Madrid ou DotFiftyOne (Miami). Une vingtaine de solo shows apportent une respiration bienvenue au cours de la Foire : entre autres, Juergen Teller s’approprie la tradition du Go-See chez Suzanne Tarasieve (Paris), tandis que le photographe espagnol Alberto Garcia-Alix revisite les chefs-d’œuvre du Museo del Prado, chez Albarrán Bourdais (Madrid). À la Photographers’ Gallery (Londres), Vasantha Yogananthan – à qui l’on doit l’affiche de cette édition – présente la série Mystery Street. Certains ont pu découvrir cet artiste à la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris, cet été.
SECTEURS CURIOSA, ÉDITIONS, DIGITAL ET PARCOURS ELLES × PARIS PHOTO
Anna Planas, qui a été nommée directrice artistique de la Foire en 2022, s’est vu en outre confier le commissariat du secteur Curiosa. Cette touche-à-tout de la photographie, qui dirige actuellement la librairie-galerie parisienne delpire & co, entend mettre en exergue « la manière de travailler très ouverte » des jeunes générations de photographes, « toujours en collaboration et à la recherche de l’implication du spectateur ». Le secteur Éditions compte quant à lui 35 exposants. Pour Florence Bourgeois, la directrice de la Foire, ce secteur dégage une énergie particulière, reflétant l’essor toujours croissant du livre photographique, un « médium essentiel pour promouvoir les œuvres des artistes auprès du plus grand nombre ».
Grande nouveauté de cette 26e édition de Paris Photo, l’inauguration d’un quatrième secteur. Ce dernier, consacré au digital, a pour ambition d’embrasser l’évolution récente de l’image. Il s’agit d’appréhender la manière dont les frontières de ce médium peuvent être repoussées, que ce soit à travers l’intelligence artificielle, les NFT (non-fungible tokens), la réalité augmentée, la blockchain… Neuf galeries y participent : Kunst & Denker Contemporary, Nagel Draxler (Crypto Kiosk), NOME, Office Impart et Photo Édition Berlin viennent d’Allemagne présenter leurs artistes, aux côtés des enseignes parisiennes Jean-Kenta Gauthier, la Collection et L’Avant Galerie Vossen, ainsi que de la Londonienne Verse (Verse × Nguyen Wahed). Ce secteur Digital s’appuie sur l’expertise de Nina Roehrs, la commissaire de « DYOR », l’une des premières expositions dédiées à l’art lié aux blockchains et aux NFT qui s’est tenue à la Kunsthalle de Zurich d’octobre 2022 à janvier 2023. Ce nouveau secteur – un inédit pour une foire de photographie – est avant tout un moyen d’étudier la légitimité du digital au sein du marché de ce médium. Aux yeux de Florence Bourgeois, il paraît essentiel qu’un événement comme Paris Photo traite de ce sujet : « Nous voulions examiner la pérennité de ce marché et voir s’il peut s’adresser à de nouvelles cibles. »
Parmi les temps forts de la programmation, le parcours Elles × Paris Photo célèbre sa cinquième année à travers une publication aux éditions Textuel, en partenariat avec le ministère de la Culture et le programme Women In Motion du groupe Kering. L’ouvrage réunit 130 témoignages d’artistes préalablement sélectionnées pour le parcours, accompagnés des textes de ses cinq commissaires. Elles × Paris Photo a indéniablement permis un bond dans la visibilité des artistes féminines sur la Foire, qui sont passées de 20 % à 36 % en cinq ans. Cette année, le parcours est pensé par Fiona Rogers, première conservatrice de Women in Photography, un nouveau programme de soutien aux photographes femmes lancé par la Parasol Foundation au Victoria & Albert Museum, à Londres.
Comme chaque année, Paris Photo s’illustre par une programmation prometteuse et une ambition toujours renouvelée, poursuivant sa vocation de présenter un panorama le plus large possible. Sa plus grande force ? Selon Florence Bourgeois, « que le public puisse acquérir des photographies allant de 800 à plusieurs centaines de milliers d’euros autant qu’un livre à 30 euros, dédicacé par un artiste avec lequel il aura pu échanger ».
Paris Photo, 9-12 novembre 2023, Grand Palais Éphémère, 2, place Joffre, 75007 Paris.