La fontaine Stravinsky, située à côté du Centre Pompidou, dans le 4e arrondissement de Paris, rouvre au public ce 7 novembre 2023 après avoir bénéficié d’une restauration d’un peu plus d’un an.
Réalisée en 1983 par les artistes Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, la sculpture évoque notamment par ses éléments animés les ballets du compositeur russe Igor Stravinsky, qui donne son nom à l’œuvre. La Ville de Paris, propriétaire de la fontaine, a restauré non seulement les 16 sculptures – La Sirène, Ragtime, Le chapeau de clown… – mais également les systèmes hydrauliques, mécaniques et électriques ainsi que le bassin, remis à neuf tout comme le banc en inox.
À l’occasion de cette inauguration, l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) propose aux passants un parcours sonore intitulé Ircam Circus. Une application bilingue permet via un QR code d’accéder à une ballade sonore inspirée de l’histoire de la fontaine. Sont ainsi proposés sept contes de l’écrivaine Hélène Frappat mis en musique et en sons par Mikel Urquiza et Pierrick Pédron, ainsi qu’une œuvre électronique intitulée L’eau la colonne le fer commandée à la compositrice Sivan Eldar et à la poétesse Laura Vazquez.