Le Fonds de production artistique Enowe-Artagon 2023 a été attribué à six projets : La plante et la pierre non, le feu !, de Samira Ahmadi Ghotbi ; Tout est chaos, de Corentin Darré ; Luciférine, de Thomas Laigle ; Le Mont A, de Gohar Martirosyan ; Gris Charbon, de Studio Quiproquo composé de Marie Vernier-Lopin et Bastien Phung, ainsi qu’Au commencement, de Lalie Thébault Maviel.
Depuis 2021, cette récompense vise à soutenir des projets d’artistes ou de collectifs émergents évoluant dans divers champs de la création comme l’édition, les arts visuels, la vidéo, le design ou encore la musique.
Les lauréats ont été sélectionnés parmi 400 projets abordant des thèmes liés aux enjeux environnementaux et écologiques. Le jury était composé des équipes d’Enowe et d’Artagon, ainsi que de Cathy Bouvard, directrice des Ateliers Médicis ; Lou Colombani, fondatrice et directrice du Festival Parallèle ; Clément Thibault, directeur des arts numériques et visuels du Cube Garges ; Emmanuel Tibloux, directeur de l’École nationale des arts décoratifs de Paris ainsi qu’Anna Labouze et Keimis Henni, fondateurs et directeurs d’Artagon.
Les lauréats se verront attribuer une dotation de 5 000 euros et bénéficieront également d’un accompagnement artistique et professionnel d’un an.