Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Prix
Actualité

Le Prix StudioCollector 2023 décerné à Alisa Berger

L’artiste s’est vue remettre le prix par le collectionneur Haro Cumbusyan le 13 novembre à Paris.

Louise Menard
14 novembre 2023
Partagez
Alisa Berger, Invisible People, 2023. Courtesy de l’artiste et Le Fresnoy

Alisa Berger, Invisible People, 2023. Courtesy de l’artiste et Le Fresnoy

Le Prix StudioCollector a été remis à Alisa Berger au Jeu de Paume à Paris le 13 novembre 2023. Créée par les collectionneurs Isabelle et Jean-Conrad Lemaître en 2007, et dédiée à l’art vidéo, cette récompense est dotée de 7 000 euros. Elle est décernée chaque année dans le cadre de l’exposition « Panorama » à un artiste du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, à Tourcoing.

Alisa Berger a été choisie pour son film documentaire expérimental intitulé Invisible People. L’œuvre, consacrée à la danse japonaise butō, réunit une série de portraits filmés et s’inspire des textes poétiques et philosophiques de Tatsumi Hijikata.

Née en 1987 à Makhachkala, dans la république du Daghestan, Alisa Berger a grandi en Ukraine et étudié le cinéma et les beaux-arts à l’École supérieure des arts et des médias (KHM) de Cologne puis à l’université nationale de Colombie, à Bogota.

Elle a auparavant obtenu le prix du meilleur premier film au Festival international du film d’Uruguay et le prix du scénario H. W. Geißendörfer. Alisa Berger a participé à plusieurs expositions collectives à travers le monde. Son travail a également fait l’objet d’expositions personnelles au Seoul Art Space Geumcheon, au Hartware MedienKunstVerein (HMKV) à Dortmund, en Allemagne, ainsi qu’à la galerie Patara à Tbilissi, en Géorgie.

L’artiste est également cofondatrice de la société de production Fortis Fem Film, qui s’efforce d’améliorer la visibilité des femmes artistes.

Enfin, le Prix StudioCollector a attribué des mentions spéciales à l’artiste israélienne Coraline Zorea pour son film La Méthode ainsi qu’à l’artiste française Charlotte Pouyaud pour son film Partners in Crime.

PrixPrix Studio CollectorAlisa BergerArt vidéoLe Fresnoy - Studio national des arts contemporainsArt ContemporainLe Jeu de Paume
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights