Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Disparition
Actualité

Disparition de Didier de Faÿs

Le journaliste et entrepreneur passionné de photographie est décédé le 11 novembre 2023 à l’âge de 66 ans.

Louise Menard
21 novembre 2023
Partagez
Didier de Faÿs. © Sophie Scher

Didier de Faÿs. © Sophie Scher

Didier de Faÿs est mort le 11 novembre 2023. Il était né en 1957 à Tours.

Après avoir étudié à l’École Louis Lumière à Paris, Didier de Faÿs commence sa carrière en tant que photographe de mode indépendant, ce qui lui permet de voyager à travers le monde pendant une dizaine d’années. En 1995, il fonde l’un des premiers sites Internet consacrés à la mode, qu’il nomme CatWalk, avant de créer un an plus tard le journal en ligne Photographie.com avec les photographes Jean-François Bauret et Yan Morvan. Il est en 2010 à l’origine du concept 24h.com qui permet à des photographes de documenter des événements spécifiques dans le monde.

Toujours avec Jean-François Bauret et Yan Morvan, Didier de Faÿs fonde les Bourses du Talent en 1998, dont il prendra les commandes à partir de 1999. Ce prix, qui vise à récompenser chaque année des talents émergents, dont les œuvres sont exposées à la Bibliothèque nationale de France, présentera sa prochaine exposition, conçue et préparée par son fondateur, à partir du 12 décembre 2023.

« Aider les photographes, défricher avec eux le panorama et le marché de la photographie aura animé jusqu’au bout cet ambassadeur d’une photographie juste, engagée et incarnée » a déclaré Philippe Gassmann, président du groupe PICTO qui a accompagné le programme des Bourses du Talent depuis sa création.

Didier de Faÿs a aussi organisé les Grandes Rencontres du Salon de la Photo ainsi que le projet ON/OFF mettant en lumière le off des Rencontres de la Photographie d’Arles.

DisparitionDidier de FaÿsEcole nationale supérieure Louis-LumièreJean-François BauretYan MorvanBourses du TalentLes Rencontres Internationales de la photographie d’Arles
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights