La bourse de production d’art vidéo de la Fondation Han Nefkens et Loop Fair Barcelona est le fruit d’une collaboration entre les deux entités, associées à la Fondation Joan Miró. Elle vise à soutenir la production artistique contemporaine dans le domaine de l’art vidéo et récompense des artistes émergents de moins de 40 ans, de nationalité d’un pays asiatique et résidant en Asie. Les nommés sont sélectionnés par une équipe composée de neuf critiques d’art et conservateurs désignés par les institutions partenaires : le MoCA à Taïpei ; la galerie ILHAM à Kuala Lumpur ; Art Hub à Copenhague et le Inside Out Art Museum à Pékin.
Née en 1990 en Corée du Sud, Eunhee Lee réalise des vidéos dans lesquelles elle explore la relation entre l’individu, l’image et la technologie, s’interrogeant sur le sens de ce monde dans lequel coexistent l’homme et la machine. Son œuvre a déjà fait l’objet de plusieurs expositions personnelles, notamment à Séoul, et ses films ont été projetés lors de nombreux festivals. Eunhee Lee recevra 15 000 dollars qui lui permettront de produire une nouvelle œuvre au cours des 9 mois impartis. La pièce sera d’abord présentée par la Fondation Han Nefkens, avant d’être exposée à la Fondation Joan Miró à Barcelone ainsi que dans l’ensemble des institutions partenaires.
Les artistes et collectifs présélectionnés étaient Aarti Sunder, Basir Mahmood, Dong Hyun Gwon et Sea Jung Kwon, Ishu Han, Priyageetha Dia, Rice Brewing Sisters Club, Xin Shen et Yu Araki.
Cette année, le jury était présidé par Han Nefkens et composé d’Emilio Alvarez (fondateur de LOOP Barcelona), Marko Daniel (directeur de la Fondation Joan Miró, Barcelone), Carol Yinghua Lu (directeur du Inside-Out Art Museum, Pékin), Jacob Fabricius (directeur d’Art Hub à Copenhague), Rahel Joseph (directeur d’ILHAM, Kuala Lumpur) et Michael Wu (chef du département des expositions au MoCA à Taïpei).