Le président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, et le président du West Bund Group, LI Feiyu, ont signé le 24 novembre 2023 à l’université de Pékin le renouvellement du partenariat entre les deux institutions, pour une durée de cinq ans, de fin 2024 à fin 2029.
Depuis son inauguration en novembre 2019, ce musée de Shanghai joue un rôle majeur dans le développement des échanges culturels entre la France et la Chine. Il a déjà accueilli plus de 2 millions de personnes.
Les collections du Centre Pompidou sont présentées au public local grâce à un accrochage semi-permanent renouvelé tous les dix-huit mois et à travers un programme d’expositions temporaires.
Le bâtiment, conçu par l’architecte britannique David Chipperfield et situé au cœur du quartier culturel de la ville, a déjà vu se succéder trois parcours semi-permanents et a accueilli plusieurs expositions temporaires, telles que « Design and the Wondrous » (2020-2021) ; « Architectures of the Greater Paris 1948-2022 » (2021-2022) ; ou encore « Kandinsky » en 2021.
Au programme actuellement figure le troisième volet de l’accrochage semi-permanent, centré que la question du portrait et intitulé « Mirrors of the Portrait », conçu par le conservateur Frédéric Paul. Une rétrospective du peintre Raoul Dufy, intitulée « La Mélodie du bonheur », ainsi qu’une exposition consacrée à Cui Jie, une artiste émergente de la scène chinoise, sont aussi à l’affiche.
Ce partenariat a aussi permis de mettre en place des expositions-ateliers à destination du jeune public et un programme de formation professionnelle, offre qui sera poursuivie dans les années à venir.