Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Centre Pompidou X West Bund Museum Project
Actualité

Chine : Le Centre Pompidou renouvelle son partenariat avec le West Bund Group

Le contrat de coopération muséale initié en 2019 à Shanghai vient d’être renouvelé pour une durée de cinq ans entre fin 2024 et fin 2029.

Louise Menard
24 novembre 2023
Partagez
West Bund Museum. © Centre Pompidou

West Bund Museum. © Centre Pompidou

Le président du Centre Pompidou, Laurent Le Bon, et le président du West Bund Group, LI Feiyu, ont signé le 24 novembre 2023 à l’université de Pékin le renouvellement du partenariat entre les deux institutions, pour une durée de cinq ans, de fin 2024 à fin 2029.

Depuis son inauguration en novembre 2019, ce musée de Shanghai joue un rôle majeur dans le développement des échanges culturels entre la France et la Chine. Il a déjà accueilli plus de 2 millions de personnes.

Les collections du Centre Pompidou sont présentées au public local grâce à un accrochage semi-permanent renouvelé tous les dix-huit mois et à travers un programme d’expositions temporaires.

Le bâtiment, conçu par l’architecte britannique David Chipperfield et situé au cœur du quartier culturel de la ville, a déjà vu se succéder trois parcours semi-permanents et a accueilli plusieurs expositions temporaires, telles que « Design and the Wondrous » (2020-2021) ; « Architectures of the Greater Paris 1948-2022 » (2021-2022) ; ou encore « Kandinsky » en 2021.

Au programme actuellement figure le troisième volet de l’accrochage semi-permanent, centré que la question du portrait et intitulé « Mirrors of the Portrait », conçu par le conservateur Frédéric Paul. Une rétrospective du peintre Raoul Dufy, intitulée « La Mélodie du bonheur », ainsi qu’une exposition consacrée à Cui Jie, une artiste émergente de la scène chinoise, sont aussi à l’affiche.

Ce partenariat a aussi permis de mettre en place des expositions-ateliers à destination du jeune public et un programme de formation professionnelle, offre qui sera poursuivie dans les années à venir.

Centre Pompidou X West Bund Museum ProjectLaurent Le BonLI FeiyuShanghaiDavid ChipperfieldRaoul DufyCui JieFrédéric Paul
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights