Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Vente aux enchères
Actualité

Enchères : polémique autour de la commode de Louis XV en vente ce week-end

Ce meuble de Charles Cressent sera proposé samedi 25 novembre 2023, à Saint-Germain-en-Laye. Malgré son certificat d’exportation en bonne et due forme, une association de défense du patrimoine s’oppose à sa vente.

Louise Menard and Alexandre Crochet
24 novembre 2023
Partagez
Commode de Charles Cressent. Photo SGL Enchère

Commode de Charles Cressent. Photo SGL Enchère

C’est une commode qui fait décidément du bruit. Accompagnés de l’expert Pierre-François Dayot, les commissaires-priseurs Frédéric Laurent de Rummelet Peggy Savidan (SGL Enchères) doivent mettre en vente une commode qui ornait la chambre de Louis XV au château de La Muette, à Paris. L’événement aura lieu à l’Hôtel des ventes de Saint-Germain-en-Laye, ce samedi 25 novembre 2023. Le meuble a bel et bien reçu un certificat d’exportation et peut donc sortir du territoire français. Toutefois, l’association Sites et monuments a déposé un recours gracieux auprès du ministère de la Culture pour éviter qu’il ne parte à l’étranger, estimant qu’en raison de sa provenance insigne, le meuble doit intégrer les collections publiques françaises.

Commandée par le Garde-Meuble de la Couronne, la commode a été réalisée en 1738 par le sculpteur et ébéniste du Régent, Charles Cressent. Le meuble a ensuite été immédiatement livré au roi, au château de La Muette, puis il a intégré plus tard les collections du comte de Gramont, où il est resté jusqu’à son acquisition aux enchères par la famille des actuels propriétaires, en 1934.

Cette commode à palmes et fleurs est probablement la seule jamais réalisée par Charles Cressent pour Louis XV. Elle fait partie d’une série de six exemplaires connus de l’ébéniste, dont deux se trouvent actuellement au musée du Louvre à Paris et à la Wallace Collection à Londres. Elle est estimée entre 500 000 et 700 000 euros.

« Collection Fink et à divers », 25 novembre 2023, 14 h 30, 13, rue Thiers, 78100 Saint-Germain-en-Laye, sgl-encheres.com

Vente aux enchèresArtcurialFrédéric Laurent de RummelPeggy SavidanLouis XVCharles CressentMusée du LouvreWallace CollectionMarché de l'art
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights