Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Francesca Gavin dévoile ses objectifs pour viennacontemporary

La curatrice et écrivaine britannique, qui succède à Boris Ondreička comme directrice artistique de la foire internationale d’art contemporain, veut miser sur les redécouvertes, notamment du côté des femmes artistes.

Louise Menard
29 novembre 2023
Partagez
Francesca Gavin. © viennacontemporary

Francesca Gavin. © viennacontemporary

Francesca Gavin a été nommée directrice artistique de la foire d’art contemporain viennacontemporary, dont la prochaine édition se déroulera du 12 au 15 septembre 2024 au sein de Messe Wien, à Vienne, en Autriche. Elle succède à Boris Ondreička, resté trois ans à ce poste.

La nouvelle directrice artistique vient de préciser ses objectifs, déclarant : « Nous envisageons de redéfinir les canons de l’histoire de l’art en créant une nouvelle section d’œuvres à redécouvrir, en particulier de la fin du XXe siècle, et en présentant des personnes qui ont souvent été négligées dans le passé, comme les femmes artistes. Je veux faire de Vienne une nouvelle plaque tournante de l’art contemporain en Europe ».

Après une formation à l’université de York (Grande-Bretagne), Francesca Gavin intègre en 2006 le magazine Dazed & Confused, où elle travaillera 10 ans en tant que rédactrice en chef en charge des arts visuels.

Durant cette période, elle a également été conservatrice et fondatrice de la collection du groupe hôtelier Soho House & Co (2009-2016) et co-commissaire de la biennale Manifesta 11 de Zurich (2015-2016). Elle a aussi été commissaire de l’exposition « The Dark Cube » en 2012 au Palais de Tokyo, à Paris.

Francesca Gavin est à l’origine d’une émission de radio mensuelle consacrée à l’art et à la musique, créée en septembre 2016 et d’une publication bisannuelle intitulée Epoch Review, qu’elle a lancée il y a 2 ans.

NominationsVienna Contemporary Francesca GavinArt ContemporainManifestaDazed & ConfusedPalais de Tokyo
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights