Le nom des trois artistes nommés pour le Prix de dessin contemporain 2024 de la Fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain a été annoncé ce 11 décembre à Paris. Il s’agit de la Libanaise Lamia Joreige, née en 1972 ; d’Amir Nave, Israélien né en 1974 ; et enfin du Grec Christos Venetis, né en 1967. Il s’agit d’un choix d’artistes « humanistes », explique Florence Guerlain, cofondatrice du prix – lancé en 2006 – avec son époux Daniel Guerlain. Le choix a une forte dimension politique au regard de l’actualité brûlante du Levant… « La sélection des artistes s’est faite en amont depuis six mois », soit bien avant les événements dramatiques, souligne Florence Guerlain. La commission de sélection était à nouveau composée d’Emmanuelle Brugerolles, conservatrice générale honoraire du patrimoine ; Yuan-Chih Cheng, conseiller à la Direction générale de la création artistique (DGCA) au ministère de la Culture ; Hervé Halgand, collectionneur ; Lucia Pesapane, conservatrice et commissaire d’exposition ; et enfin Florence et Daniel Guerlain.
Diplômée de l’École supérieure d’arts graphiques de Paris et de la Rhode Island School of Design, à Providence, aux États-Unis, Lamia Joreige est représentée par la galerie Marfa’Projects (Beyrouth). Sœur de Khalil Joreige, colauréat du Prix Marcel Duchamp 2017, elle associe dans ses œuvres la petite et la grande histoire, le récit individuel et collectif, impliquant le regardeur qui peut s’approprier ces récits. Comme le souligne la critique d’art Marie Maertens, elle aborde dans son œuvre des « thématiques liées au corps ou à la solitude, à l’anxiété ou à la finitude, face auxquelles nul ne peut être indifférent ». Elle a exposé dans de nombreuses institutions et participé à de multiples biennales, dont celles d’Istanbul en 2022, de Liverpool en 2018, de Sharjah en 2017, ou de Venise en 2006. Ses œuvres font partie des collections du Centre Pompidou (Paris), de la Tate Modern (Londres), de la Sharjah Art Foundation (UAE), de la Saradar Collection (Beyrouth), du Mathaf (Doha), du FRAC Bretagne (Rennes), et de la collection de Florence et Daniel Guerlain.
Amir Nave, quant à lui, est autodidacte. Représenté par les galeries In Situ-fabienne Leclerc (Paris), Chelouch Contemporary Art Gallery (Israël) et Shin Gallery (New York), il s’inscrit dans une temporalité longue, dessinant des « créatures » reflétant en partie les tensions induites par le fait d’habiter au Moyen-Orient. « À travers mes personnages, je me demande ce que nous faisons ici. Mais aussi quelle est la voie la plus juste pour décrire le présent, avant de nous projeter vers le futur », explique l’artiste. Son œuvre a été montrée en Israël au Herzliya Museum of Contemporary Art, au Ramat Gan Museum Of Israeli Art, au Mishkan Museum of Art (Ein Harod), et en Corée au Baekong Museum (Ulsan)… Il fait partie des collections du Musée d’Israël (Jérusalem), du Herliya Museum of Contemporary Art, du Ashdod Museum of Art, du Mishkan Museum of Art, de la Artis Foundation (Israël/New York), de la Collection Tank (Chine) et de la collection de Florence et Daniel Guerlain.
Enfin, Christos Venetis, diplômé du département des Arts visuels et appliqués de l’Université Aristote de Thessalonique, est représenté par la galerie Martin Kudlek (Cologne et Bruxelles). Tout en subtilité, il renvoie à la flamme des autodafés, incorporant une tranche de livres abîmée, livrant d’intimes archives, travaillant sur la matérialité de l’image. Son travail a été exposé au Macedonian Museum of Contemporary Art (Thessalonique), à l’IRIS Cultural Center (Stavroupoli), au Jewish Museum (Thessalonique), au Cultural Center (Limassol) et à la Biennial of Young Artists from Europe and the Mediterranean, organisée par ARCI Kids (Italie). Ses œuvres figurent dans les collections de Florence et Daniel Guerlain ou de Rudolf Zwirner.
Un jury international composé exclusivement de collectionneurs (renouvelé chaque année) désignera le ou la lauréat(e), qui se verra remettre 15 000 euros, les deux autres candidats recevant la somme de 5 000 euros. L’annonce se déroulera le 21 mars 2024 au Salon du dessin, au Palais Brongniart, à Paris. Une œuvre du lauréat sera offerte par la Fondation au cabinet d’art graphique du musée national d’Art moderne – Centre Pompidou.