Le 4 janvier 2024, Wang Tuo a été désigné lauréat du Sigg Prize 2023 pour son installation vidéo The Northeast Tetralogy (La Tétralogie Nord-Est), réalisé entre 2018 et 2021.
Cette œuvre composée de quatre volets (Smoke and Fire ; Distorting Words ; Tungus ; Wailing Requiem) suit la vie de personnes ayant existé comme Guo Qinguang, un étudiant patriote du Mouvement du 4 mai 1919, mais aussi recueille les confessions d’un intellectuel sur son lit de mort ou encore retrace l’histoire d’un travailleur migrant qui retourne dans sa ville natale pour venger la mort de sa mère.
Suhanya Raffel, directrice du musée M+ et présidente du Sigg Prize, a expliqué avoir été touchée par l’esthétique sophistiquée et la narration complexe de l’œuvre.
Cinq autres artistes étaient en lice pour ce Prix : Jes Fan, Miao Ying, Xie Nanxing, Trevor Yeung et Yu Ji. Une exposition consacrée aux travaux de ces nommés est présentée dans la galerie du hall principal du M+ jusqu’au 14 janvier 2024. Le lauréat recevra la somme de 500 000 dollars de Hongkong (58 427 euros) et les autres artistes en compétition, 100 000 dollars de Hongkong (11 686 euros).
Lancé par le collectionneur et homme d’affaires suisse Uli Sigg, le Sigg Prize est ouvert aux artistes nés ou travaillant en Chine. Il vise à mettre en lumière les pratiques artistiques de la scène chinoise actuelle en leur donnant une visibilité internationale.