Ian Wardropper, directeur de la Frick Collection à New York, a annoncé qu’il prendrait sa retraite en 2025, après quatorze ans passés à la tête du musée.
Sous son mandat, la Frick Collection s’est notamment lancée dans une rénovation ambitieuse – et controversée –, pour un coût de 195 millions de dollars, de l’hôtel particulier situé sur la Cinquième avenue de l’industriel et collectionneur d’art Henry Clay Frick. Depuis mars 2021, la Frick s’est temporairement installée dans le Breuer Building, l’ancien site du Whitney Museum of American Art, récemment racheté par Sotheby’s. Ian Wardropper prendra sa retraite peu après la réouverture officielle de la Frick rénovée, prévue pour la fin de cette année.
« Ces quatorze années passées à la Frick auront été parmi les plus gratifiantes de ma carrière, a-t-il déclaré dans un communiqué. J’ai eu le grand privilège de réaliser ces projets au cours de mon mandat, la réouverture de nos bâtiments rénovés étant un moment fort parmi tant d’autres. Après ma retraite de la Frick, je me réjouis de travailler sur un certain nombre de projets académiques et universitaires. »
Ian Wardropper a travaillé cinquante ans durant dans des musées. Il a été responsable de la sculpture et des arts décoratifs européens au Metropolitan Museum of Art de New York avant de rejoindre la Frick Collection en 2011. Auparavant, il avait été conservateur des arts décoratifs européens, de la sculpture et de l’art ancien à l’Art Institute of Chicago.
Outre le fait d’avoir mené à bien la première rénovation complète de la Frick, Ian Wardropper a aussi élargi le spectre du musée au-delà de la collection de tableaux de maîtres anciens et d’arts décoratifs européens réunie par son fondateur. Il a notamment installé les œuvres d’artistes contemporains dans les espaces historiques du musée. L’exposition de Barkley L. Hendricks, largement saluée, est le dernier exemple en date de cette nouvelle ouverture du musée à l’art contemporain. Barkley L. Hendricks est le premier artiste de couleur à bénéficier d’une exposition personnelle à la Frick depuis la création du musée en 1935.
« Mon objectif était de laisser l’institution en excellent état tant sur le plan du programme que financier, et ce sera le cas, a déclaré Ian Wardropper au New York Times. J’espère pouvoir la confier à quelqu’un qui aura des idées nouvelles. » Et d’ajouter que même si le conseil d’administration du musée a lancé un recrutement international pour son remplacement, il espère que le directeur adjoint et conservateur en chef de la Frick, Xavier F. Salomon, « sera l’un des candidats ».