Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Mohamed Bouabdallah
Actualité

Mohamed Bouabdallah nommé directeur de la Villa Albertine

Ce diplomate prendra tout prochainement la tête du réseau de résidences culturelles pluridisciplinaires de la France aux États-Unis, succédant à Gaëtan Bruel.

Alexandre Crochet
9 janvier 2024
Partagez
Mohamed Bouabdallah. Courtesy Mohamed Bouabdallah

Mohamed Bouabdallah. Courtesy Mohamed Bouabdallah

Mohamed Bouabdallah a été nommé directeur de la Villa Albertine, le réseau de résidences culturelles pluridisciplinaires de la France aux États-Unis. La date exacte de sa prise de fonction n’a pas encore été communiquée, mais elle devrait intervenir ce premier semestre 2024. Ce diplomate de carrière âgé de 45 ans était depuis 2019 sous-directeur des Affaires politiques au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Diplômé de l’Université Paris Dauphine (2001), de Sciences Po Paris (2005) et ancien élève de l’École nationale d’administration (2012), il a servi dans diverses institutions européennes. Parmi elles figurent la délégation de l’Union européenne à Belgrade (2002-2004) et le Parlement européen (2006-2007). Il a aussi exercé les fonctions de conseiller politique du président du Conseil général de l’Essonne (2008-2011).

Au cours de sa carrière au Quai d’Orsay, il a servi à la direction des Nations Unies (2013-2016), a occupé les fonctions de chargé de mission du directeur politique (2015) et a été en poste à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies à New York (2011).

Entre 2016 et 2019, il a été conseiller culturel et de coopération auprès de l’ambassade de France au Caire et de directeur de l’Institut français d’Égypte.

Il va donc succéder à Gaëtan Bruel, à la tête de la Villa Albertine depuis son lancement, en 2021. « Diplomate d’action, passionné d’arts, [Mohamed Bouabdallah] a déjà été conseiller culturel au Caire. Heureux et impatient de la suite ! », a commenté sur son compte X (ex-Twitter) Gaëtan Bruel, qui avait rejoint l’automne dernier le cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, nommé ce 9 janvier 2024 Premier ministre.

Mohamed Bouabdallah NominationsVilla AlbertineÉtats-Unis d'AmériqueGaëtan Bruel
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights