La galerie Nature Morte, située à New Delhi, ouvrira une antenne à Mumbai dans le courant du mois, dans le but de stimuler le marché de l’art en plein essor de la capitale financière du pays. L’enseigne, l’une des principales galeries d’art contemporain en Inde, représente des artistes tels que Bharti Kher, Asim Waqif, Ayesha Singh et Subodh Gupta, dont l’exposition personnelle inaugurera l’antenne de Mumbai.
Nature Morte Mumbai occupera le troisième étage du bâtiment historique Dhanraj Mahal, dans le quartier de Colaba, haut lieu des galeries. L’espace, aménagé par Rajiv Saini Associates, s’éloignera du « white cube » et sera plus petit que celui de Delhi, selon le directeur fondateur de la galerie, Peter Nagy.
Ce dernier a ouvert Nature Morte à New Delhi en 1997. Il avait dirigé une précédente galerie dans l’East Village à New York entre 1982 et 1988. Par le passé, l’enseigne a disposé d’antennes à Calcutta et à Berlin, toutes deux aujourd’hui fermées.
Selon Peter Nagy, l’ouverture de cet espace est motivée par la rareté des expositions des artistes de Nature Morte à Mumbai, malgré l’importance commerciale de la ville. « Depuis notre création, nous avons vendu davantage à des clients de Mumbai qu’à ceux de Delhi, explique-t-il. Les collectionneurs de Mumbai sont moins conservateurs que leurs homologues de Delhi, ce qui correspond à l’art que nous exposons ».
Le nouvel espace participera également à la volonté de la galerie de renforcer la dimension internationale de sa programmation, avec des projets de collaboration avec la sculptrice polonaise Alicja Kwade, basée à Berlin, qui y bénéficiera de sa première exposition personnelle à Mumbai. « Si nous exposons des artistes étrangers, il est logique de venir à l’endroit où se trouve l’intérêt actuel pour ce marché », explique Peter Nagy. Il envisage également d’ouvrir une galerie à New York, mais cette perspective est « coûteuse et compliquée ». Les États-Unis posent également d’autres défis : « Il y a encore beaucoup de malentendus autour de l’art sud-asiatique en Amérique - ils semblent nous méconnaître », déclare la codirectrice de Nature Morte, Aparajita Jain, qui a rejoint la galerie en 2012.
Il est encore rare qu’une galerie indienne soit présente dans plus d’une ville – à l’exception d’Experimenter de Calcutta, qui a ouvert un espace à Mumbai en 2021, et de la Gallery Ske, qui possède des espaces à Bangalore et à Delhi.
Nature Morte partage déjà un certain nombre d’artistes avec des galeries bien établies de Mumbai. Il s’agit notamment de Jitish Kallat, Reena Kallat et Dhruvi Acharya avec Chemould Prescott Road, de Manisha Parekh avec Jhaveri Contemporary et de Raqs Media Collective avec Project 88. Peter Nagy affirme que « beaucoup » d’artistes représentés par Nature Morte n’exposent pas régulièrement à Mumbai, ce qui signifie que les questions de co-représentation « ne seront pas un problème pour l’instant ». À l’avenir, lorsque Nature Morte Mumbai montrera un artiste déjà représenté dans la ville, Peter Nagy espère organiser une double exposition avec son autre galerie. « Pour les collectionneurs, il est prestigieux qu’un artiste puisse présenter des œuvres dans plusieurs espaces à la fois », affirme-t-il.
Pour l’exposition inaugurale, qui débutera le 18 janvier, Subodh Gupta présentera de nouvelles peintures et sculptures. Parmi les autres artistes que prévoient d’exposer Nature Morte à Mumbai figurent le photographe Lorenzo Vitturi et le duo Thukral et Tagra, basé à New Delhi.