La galerie Bigaignon a annoncé la représentation de l’œuvre photographique de Bernar Venet. Acteur majeur de l’art conceptuel, l’artiste, né en 1941, est largement reconnu pour ses sculptures monumentales, ou arcs, faites d’acier, traçant des lignes obliques ou dites indéterminées.
Moins diffusé, son travail photographique est cependant indissociable de sa pratique artistique, qui couvre six décennies. Cette production se veut avant tout expérimentale. En témoignent ses séries Macadam de 1963, Photofax ou encore Saturations, dans lesquelles l’artiste tisse un dialogue en profondeur entre le médium photographique et le reste de son corpus. « En ce qui me concerne, la photographie s’est imposée comme une discipline qui m’a permis d’enrichir l’envergure conceptuelle et visuelle de mon travail », a-t-il confié à Hans Ulrich Obrist en 2022 à l’occasion de la sortie de son livre Photographies (éditions rueVisconti).
Selon la galerie, cette pratique de la photographie dite radicale fait écho à la « Photographie subjective » allemande, au New Bauhaus américain, ou encore à la Nouvelle Objectivité. Une ligne dans laquelle s’inscrit la galerie Bigaignon, attachée à défendre la photographie abstraite, conceptuelle et minimale.
Une première exposition monographique des photos de Bernar Venet sera présentée à l’automne 2024 au sein de l’espace du 18 rue du Bourg-Tibourg, dans le 4e arrondissement de Paris.