Christie’s va disperser une partie de la collection d’Elton John. Baptisée « Goodbye Peachtree Road », en clin d’œil au titre du 27e album du chanteur sorti en 2004, cette série de ventes proposera un ensemble d’œuvres et d’objets provenant du penthouse du chanteur à Atlanta, aux États-Unis. La star s’est dessaisie l’automne dernier de cet immense appartement qu’elle possédait depuis plusieurs décennies et qui lui servait de point de chute lors de ses nombreuses tournées américaines.
Huit vacations seront proposées, à New York et en ligne. Une vente du soir est prévue le 21 février chez Christie’s à Manhattan. Elle comprendra un portrait du chanteur par Julian Schnabel (est. 200 000 à 300 000 dollars), une photo de mode par Irving Penn (est. 100 000 à 150 000 dollars), Your Song, une œuvre en forme de cœur créée spécialement par Damien Hirst pour Elton John et son mari David Furnish, (est. 350 000 à 450 000 dollars)…
La garde-robe de l’artiste sera aussi mise en vente, ainsi que l’un de ses pianos. Une vente de jour suivra, répartie en deux sessions, les 22 et 23 février, la première étant consacrée à la passion de la pop star pour la photographie, avec des images signées Andy Warhol, Helmut Newton, Robert Mapplethorpe, Peter Beard, Herb Ritts, Richard Avedon… Enfin, six ventes en ligne ouvriront le 9 février et se termineront respectivement les 27 et 28 février, dont l’une sera dévolue à son vestiaire griffé Versace et une autre à ses bijoux.
« Durant les deux semaines qui précéderont la vente, le public du Rockefeller Center pourra se plonger dans l’univers d’Elton John grâce à une scénographie immersive spécialement conçue pour l’occasion. Par sa diversité, cette vente de photographies, d’œuvres d’art, de vêtements ou encore de costumes de scène est un témoignage vivant et unique de l’éclectisme, du goût et du raffinement d’un homme », a déclaré Tash Perrin, vice-président de Christie’s Amériques.