Retenue lors de la procédure de recrutement parmi quinze candidats, dont neuf femmes et six hommes, Juliette Singer va succéder à compter du 1er avril 2024 à Bruno Girveau, qui dirigeait l’institution depuis 2013.
Conservatrice en chef au Petit Palais à Paris depuis 2020, en charge des projets d’art contemporain, Juliette Singer a débuté sa carrière dans la région lilloise, au LaM à Villeneuve d’Ascq où elle a été responsable de la collection d’art brut de L’Aracine, plus grande collection dans le domaine en France. Par la suite, elle a été conservatrice des musées de Boulogne-Billancourt de 2010 à 2013, directrice chargée des collections de Paris Musées de 2013 à 2016, et chief curator au Louvre Abou Dhabi de 2016 à 2020.
Juliette Singer a indiqué après l’annonce de sa nomination vouloir « conforter l’identité et la place du musée au cœur du territoire lillois en travaillant le lien avec le quartier de chaque équipement et ses acteurs locaux, en favorisant l’ouverture sur l’espace public, ou encore en accompagnant leur accessibilité ».
Le programme d’expositions va se renforcer dans le domaine de l’art contemporain, champ de prédilection de la nouvelle directrice du Palais des beaux-arts de Lille et du musée de l’Hospice Comtesse.