L’actuel président de la Société des Amis du Louvre, Louis-Antoine Prat, a annoncé son souhait de ne pas se représenter lors des élections de juin prochain. Dans un courrier adressé le 13 janvier 2024 aux membres du conseil d’administration des Amis, il annonce cette décision, qui fait suite notamment à la polémique entourant la parution de son dernier livre, Bien trop près du feu. Et autres nouvelles. Voici quelques jours, le Salon du dessin avait réagi en critiquant la vision très déplaisante du Salon et des professionnels du marché de l’art qui était faite dans cet ouvrage.
« Atteignant l’âge de 80 ans à la fin de cette année 2024, recru de la bassesse de certains, et surtout désireux que la polémique actuelle ne desserve pas la Société des Amis du Louvre, qui m’a été si chère et que j’aurai eu le bonheur de présider huit années, j’ai décidé de ne pas me représenter », écrit-il dans cette missive que nous avons pu consulter.
Dans cette même lettre, il récuse les accusations d’antisémitisme liées à son dernier livre, qu’il juge « sans fondements ». Et rappelle les acquisitions importantes menées récemment par les Amis, ainsi que sa propre générosité en tant que donateur de nombreuses pièces de sa collection personnelle de dessins français, promettant que l’ensemble formé avec son épouse « termine après nous au Louvre et au musée d’Orsay ». Mais il ne dit mot justement sur les critiques entourant les modalités de ses achats personnels pour sa collection, que certains estimaient relever du conflit d’intérêts considérant sa position officielle de représentant du plus grand musée du monde.