Le MuMa a depuis quelques jours une nouvelle directrice. Géraldine Lefebvre a pris la tête de l’institution havraise le 3 janvier 2024. Elle succède à Annette Haudiquet, partie à la retraite voici un an. Selon le musée de Seine-Maritime, sa nomination s’inscrit dans la continuité.
La nouvelle directrice entretient en effet depuis le début de sa carrière un lien étroit avec la ville du Havre, et avec le MuMa. De 2004 à 2015, Géraldine Lefebvre a exercé les fonctions de directrice adjointe du musée d’art moderne André-Malraux. Elle a travaillé au cours de cette période sur des projets d’envergure comme la donation Senn Foulds, les expositions « Pissarro dans les ports » en 2013 et « Eugène Boudin, l’atelier de la lumière ». De 2016 à 2018, elle a été directrice adjointe des musées d’art et d’histoire de la Ville du Havre. En 2018, elle a soutenu une thèse sur Le Cercle de l’art moderne du Havre à l’Université de Paris-Nanterre.
De 2018 à 2023, Géraldine Lefebvre a été en disponibilité pour s’occuper de nouveaux projets, comme des expositions (« Monet- Auburtin » ; l’exposition-anniversaire des 10 ans du musée des impressionnismes de Giverny ou « Léon Monet, frère de l’artiste et collectionneur » au musée du Luxembourg à Paris) et des publications, notamment le catalogue raisonné des pastels de Claude Monet, en collaboration avec le Wildenstein Plattner Institute.
Aujourd’hui, Géraldine Lefebvre, qui va devoir établir le projet scientifique et culturel du musée, souhaite « poursuivre les expositions sur les grands artistes qui ont représenté la ville », « proposer des expositions thématiques sur l’art contemporain », mais aussi « mettre à l’honneur les grands collectionneurs Havrais qui au même moment qu’Olivier Senn ont réuni de riches collections de peintures impressionnistes et fauves ». Elle devrait aussi lancer le chantier de la réorganisation des espaces d’accueil du musée afin d’accroître le nombre des visiteurs.