Brent Sikkema, fondateur de la galerie Sikkema Jenkins & Co à Manhattan, a été retrouvé mort à Rio de Janeiro lundi 15 janvier 2024, selon les médias brésiliens. Il était âgé de 75 ans. La galerie Sikkema Jenkins & Co a confirmé son décès dans un communiqué.
« C’est avec une grande tristesse que la galerie annonce le décès de son fondateur bien-aimé, Brent Sikkema, a déclaré l’enseigne dans un communiqué publié sur son site Internet le mardi 16 janvier. La galerie pleure cette énorme perte et continuera à œuvrer dans son esprit ».
La police de Rio de Janeiro a ouvert une enquête pour homicide, selon CNN Brasil, qui a également indiqué que Brent Sikkema avait été découvert mort lundi soir. Son corps présentait des blessures par arme blanche qui pourraient avoir été causées par un objet tel que des ciseaux, un cutter ou un tournevis. L’appartement où le galeriste a été retrouvé est situé dans le Jardim Botânico, un quartier huppé et verdoyant de Rio.
Brent Sikkema est né en 1948 et a grandi dans l’Illinois. Après avoir fréquenté le San Francisco Art Institute, il a été engagé comme directeur des expositions au Visual Studies Workshop à Rochester, dans l’État de New York, en 1971. Il a travaillé à la Vision Gallery à Boston entre 1976 et 1989. Après s’être installé à New York en 1981, il a cofondé une galerie d’art contemporain à Soho, alors dénommée Wooster Gardens. L’enseigne a déménagé à Chelsea en 1999 et a changé de nom pour devenir Sikkema Jenkins & Co.
Sikkema Jenkins & Co est l’une des plus importantes galeries de New York. Elle expose notamment Jeffrey Gibson, qui représentera les États-Unis à la Biennale de Venise cette année. L’enseigne représente également des artistes tels que Sheila Hicks, Vik Muniz, Kara Walker, Maria Nepomuceno, Louis Fratino, Trisha Brown et Jorge Queiroz.