La Biennale de Liverpool, au Royaume-Uni, a annoncé la nomination de Marie-Anne McQuay en tant que commissaire de sa 13e édition, qui se tiendra du 7 juin au 14 septembre 2025. Elle reprendra ensuite à l’automne 2025 ses fonctions actuelles de directrice de projets à Arts & Heritage, structure britannique chargée de créer du lien entre art contemporain et patrimoine.
Avant de rejoindre Arts & Heritage, Marie-Anne McQuay a été responsable du programme du Bluecoat à Liverpool de 2015 à juin 2022, où elle a assuré de nombreux commissariats d’expositions. Elle a été commissaire internationale invitée à la Biennale de Venise en 2019 pour le Pays de Galles, ainsi que conservatrice à Spike Island à Bristol de 2007 à 2013.
Marie-Anne McQuay fait partie du comité d’acquisition de la collection du Arts Council England depuis 2022, et du conseil consultatif de « At The Library », un programme d’ateliers, de projets, de commandes et d’événements dirigé par des artistes dans les bibliothèques communautaires de Bootle, Crosby et Netherton. Depuis 2023, elle est également conseillère externe pour le Master Art Galleries & Museum Studies de l’Université de Leicester.
« Je suis honorée d’être commissaire de la 13e édition de la Biennale de Liverpool, la ville où je vis. J’ai hâte de réfléchir à la vie civique, d’étudier les échanges internationaux et de collaborer avec l’ensemble de l’équipe de la Biennale de Liverpool 2025 », a déclaré Marie-Anne McQuay lors de sa nomination.
La Biennale de Liverpool, présidée par Dr Samantha Lackey depuis 2021, a été créée en 1998. Elle est la plus importante manifestation d’art visuel contemporain du Royaume-Uni.