« Dans quelles mesures l’étude des conflits et plus généralement des émotions au cœur de ces tensions permettraient de mieux appréhender notre monde en mutation ». Telle est l’une des questions abordées par la commissaire d’exposition Arlène Berceliot Courtin dans la perspective de l’exposition « Tous les messages sont émotionnels » imaginée dans le cadre du 25e Prix de la Fondation Pernod Ricard.
Enseignante en théorie de l’art à l’École supérieure d’art Annecy Alpes depuis septembre 2023, son terrain de recherche, qui se place à la croisée des études visuelles, performatives et féministes, questionne les marques du langage et les formes d’affects dans l’art. L’exposition « Tous les messages sont émotionnels », dont le vernissage se déroulera le 9 septembre 2024 à Paris, réunira sept artistes. Clémentine Adou (née en 1988) explore les conditions du regard dans un monde contemporain structuré par le pouvoir, le genre et la surveillance. Madison Bycroft vit et travaille à Marseille et enseigne actuellement à l’ArtEZ University of the Arts à Arnhem (Pays-Bas). Charlotte Houette (née en 1983) a bénéficié d’expositions à la Fondation Vincent Van Gogh à Arles, chez Tara Downs à New York, chez High Art à Arles ou encore aux Bains Douches à Alençon. Lenio Kaklea est une danseuse, chorégraphe et metteuse en scène née à Athènes dont la pratique artistique s’inspire du féminisme et de la pensée post-coloniale. Hayoung Kim (né.e en 1993 en Corée du Sud) emploie la vidéo, le dessin, l’installation ou encore le parfum, et analyse les langages et les systèmes physiques comme numériques. Paul Maheke se penche sur le potentiel du corps comme archive afin d’examiner comment se forment et se constituent la mémoire et l’identité. Enfin, Mona Varichon (née en 1989) collecte, avec une méthodologie sociologique, des enregistrements vidéo et sonores publiés sur les réseaux sociaux qu’elle traite comme des journaux filmés.
L’artiste choisi sera annoncé pendant la Foire Paris+ par Art Basel en octobre.