Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Prix
Actualité

AWARE annonce les artistes nommés au prix Nouveau Regard 2024

Pour la 8e édition des prix AWARE, quatre femmes artistes ont été retenues dans le cadre du prix Nouveau Regard.

Charles Gaucher
25 janvier 2024
Partagez
De gauche à droite et de haut en bas : Basma al-Sharif, Charwei Tsai, Laura Huertas Millán, Malala Andrialavidrazana. © Galerie Imane Fares ; Christopher Adams ; Renato Cruz Santos ; AAD Fund

De gauche à droite et de haut en bas : Basma al-Sharif, Charwei Tsai, Laura Huertas Millán, Malala Andrialavidrazana. © Galerie Imane Fares ; Christopher Adams ; Renato Cruz Santos ; AAD Fund

Créés en 2016 à l’intiative de Camille Morineau, les prix AWARE (acronyme de Archives of Women Artists Research and Exhibition) entendent faire reconnaître le travail des femmes artistes et de compenser le manque de parité d’autres prix d’art contemporain. Le terme « femmes » inclut toutes les créatrices s’identifiant comme telles et les prix AWARE sont ouverts aux artistes intersexes, non-binaires et post-genres.

Grâce au mécénat de la Maison Chanel, l’artiste lauréate du Prix Nouveau Regard obtiendra une résidence à New York, en partenariat avec la Villa Albertine et la A.I.R. Gallery, et bénéficiera d’une aide à la mise en place de publications, d’expositions et à la production sur le long terme. Quatre artistes ont été nommées pour ce prix Nouveau Regard qui récompense le travail d’une artiste de la scène française en milieu de carrière : Malala Andrialavidrazana, Laura Huertas Millán, Basma al-Sharif et Charwei Tsai.

Malala Andrialavidrazana, née à Madagascar et diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette en 1996, a été exposée à l’international et travaille actuellement sur une commande pour le Palais de Tokyo à Paris. Laura Huertas Millán est une artiste, cinéaste et écrivaine colombienne basée en France. Plus de vingt rétrospectives de son œuvre ont été organisées à l’international et ses films ont été présentés dans les principaux festivals de cinéma dans le monde. Basma al-Sharif est née au Koweït en 1983 d’une famille palestinienne. Son travail a été montré dans de très nombreux festivals et biennales et figure dans les collections de l’Art Institute of Chicago ou encore du Fonds d’art contemporain de Paris. Charwei Tsai, née en 1980 à Taïpei et installée à Paris, étudie notamment les liens, les interactions et oppositions entre l’homme et la nature.

La lauréate du prix Nouveau Regard sera annoncée le 7 mars 2024 au ministère de la Culture, à Paris.

PrixPrix AWAREAWARE : Archives of Women Artists, Research and ExhibitionsPrix Nouveau RegardMalala AndrialavidrazanaLaura Huertas Millán Basma al-SharifCharwei TsaiCamille MorineauChanelVilla AlbertineA.I.R. Gallery
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights