C’est lors de sa séance plénière du mercredi 24 janvier 2024 que l’Académie des beaux-arts a élu Valérie Belin au fauteuil VI de la section de photographie, fauteuil créé récemment. Elle rejoint ainsi les photographes Yann Arthus-Bertrand, Sebastião Salgado, Jean Gaumy, Dominique Issermann et Françoise Huguier. Cette élection sera soumise à l’approbation du président de la République Emmanuel Macron, qui est le Protecteur de l’Académie. Valérie Belin est une photographe et artiste plasticienne née en 1964 à Boulogne-Billancourt. Elle vit et travaille en France.
Elle a produit depuis 1993 une cinquantaine de séries de photographies sur des sujets divers, en grand format, exclusivement en noir et blanc, puis en couleurs dès le milieu des années 2000. Ses œuvres ont été exposées dans le monde entier et font partie de nombreuses collections publiques et privées, notamment celles de la Bibliothèque nationale de France, du Centre Pompidou, de la Maison européenne de la photographie, du musée d’Art moderne de Paris, du Musée Galliera, de la Fondation Cartier pour l’art contemporain, du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, du San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA), du J. Paul Getty Museum à Los Angeles ou encore de l’ICP (International Center for Photography) à New York. Valérie Belin est représentée en France par la galerie Nathalie Obadia depuis 2013.
L’Académie des beaux-arts a parallèlement annoncé la nomination d’Éric Karsenty en tant que correspondant de la section de photographie, qui secondera les travaux des six membres académiciens de la section de photographie.