Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Editorial
Actualité

Un nouveau siège pour l’Institut français

Philippe Régnier
29 janvier 2024
Partagez
Nouveau siège de l'Institut français, à Paris. Photo : Philippe Régnier

Nouveau siège de l'Institut français, à Paris. Photo : Philippe Régnier

L'éditorial de la semaine

La semaine de l'art vue par le directeur de la rédaction de The Art Newspaper France.

Après avoir été installé pendant des années dans des locaux impersonnels et très cloisonnés situés dans le 15e arrondissement de Paris, puis avoir connu une période de coworking, l’Institut français dispose depuis le début de l’année d’un nouveau siège qui acte une transformation de ses méthodes de travail. Cet immeuble de six étages situé 40 rue de la Folie-Regnault, dans le 11e arrondissement de Paris, tout près du cimetière du Père-Lachaise, dispose d’un toit terrasse, de différents plateaux largement ouverts selon le principe de l’open space, de nombreux salons avec canapés, et d’une double salle de réunion au sous-sol, qui peut devenir un gigantesque espace grâce à des cloisons amovibles. Les architectes Cristiano Benzoni et Sophie Thuillier, du Studio REV, ont conçu un aménagement intérieur chaleureux, fonctionnel et modulaire, basé sur des codes couleurs – chacun des cinq étages est consacré à un continent. Sauf exceptions, les bureaux ne sont pas attribués, les employés pouvant s’installer librement à un poste de travail selon leurs besoins et leur humeur. Encore en cours d’installation, les lieux bénéficient déjà de dépôts du Mobilier national, notamment de tapisseries de Zao Wou-ki et Joseph Albers, ou du prêt d’œuvres de Joël Andrianomearisoa. D’ici quelques semaines, la façade du bâtiment viendra s’enrichir d’une pièce de l’artiste Clara Rivault, toute en inox et en verre, réalisée avec Vitrail France. Portée par le Groupe Terrot, cette commande est réalisée dans le cadre du programme « 1 immeuble, 1 œuvre » visant à favoriser la présence de l’art contemporain dans les programmes immobiliers.

Ce nouveau siège s’inscrit dans la logique voulue par Eva Nguyen Binh, présidente de l’Institut français, favorisant « la souplesse et la transversalité », et permettant à cet opérateur « de se réinventer ». Ce déménagement participe aussi d’une politique de « sobriété énergétique et budgétaire », puisque malgré un investissement de 1,6 million d’euros pour les travaux, le lieu permettra d’économiser 1 million d’euros par an de loyer par rapport à l’immeuble du 15e arrondissement.

Eva Nguyen Binh entend s’appuyer sur ce nouveau siège pour « renouveler l’image de la France », plus jeune et dynamique. Sur son agenda, figure déjà une Saison de la Lituanie en France (septembre-décembre 2024), avant une Saison du Brésil en 2025. Mais les prochains mois seront surtout marqués par la Biennale de Venise avec la présence dans le Pavillon français de Julien Creuzet, premier artiste des outre-mer à y être invité. L’institut français soutiendra aussi la présence de Giulia Andreani, Ivan Argote, Chaouki Choukini, Claire Fontaine, Daniel Otero Torres, Bouchra Khalili et Nil Yalter dans l’exposition internationale. Il organisera enfin un « café français » dans la Sérénissime le 17 avril 2024 au matin. Pour favoriser les rencontres et les échanges, encore.

Eva Nguyen Binh, présidente de l'Institut français. Photo : Philippe Régnier

EditorialInstitut françaisEva Nguyen BinhBiennale de VeniseJulien CreuzetGiulia AndreaniClaire Fontaine
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights