Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Art Contemporain
Actualité

Jeff Koons, une trajectoire lunaire

Des œuvres inspirées de Léonard de Vinci et de Cléopâtre sont actuellement en route vers l’astre à bord de la fusée d’Elon Musk lancée ce matin, dans le cadre d’un projet annoncé il y a deux ans.

Par Gareth Harris et Alexandre Crochet
15 février 2024
Partagez
Jeff Koons, ici avec son œuvre Gazing Ball (Birdbath) de 2013, lance des NFT inclus dans ce projet spatial. 

Photo PA Images / Alamy Stock Photo

Jeff Koons, ici avec son œuvre Gazing Ball (Birdbath) de 2013, lance des NFT inclus dans ce projet spatial.

Photo PA Images / Alamy Stock Photo

C’est fait. Tôt ce matin du 15 février 2024, l’engin spatial Odysseus a été lancé depuis le Centre spatial Kennedy en Floride par une fusée Falcon 9 de la société SpaceX. Moins d’une heure plus tard, l’appareil s’est détaché de son lanceur et s’est mis en route en direction de la Lune. L’opération a été confirmée entre autres sur X (ex-Twitter) par l’entreprise SpaceX d’Elon Musk et par le New York Times. Ce sera la première fois qu’un engin spatial américain se posera sur le satellite de la Terre depuis 1972. Il s’agit aussi de la première mission spatiale privée ayant un objectif lunaire.

Ce vol commercial aux multiples missions et assuré en association avec la NASA emporte 125 sculptures de Jeff Koons. Le projet Jeff Koons : Moon Phases Project, annoncé pour la première fois en 2022, devait être lancé le 14 février mais il a été reporté à aujourd’hui.

Les sculptures de Koons se trouvent à bord d’un atterrisseur lunaire appelé Nova-C, développé par la société privée américaine Intuitive Machines.

.Jeff Koons présentant son projet sur compte X (ex-Twitter).

Photo Jeff Koons via X

L’atterrisseur transporte 125 sculptures miniatures Moons de 2,5 cm de haut de Koons, représentant chacune une phase de la Lune et associée à des personnes de divers domaines et périodes qui ont eu un impact significatif sur la vie humaine sur Terre, comme Mozart, Galilée, Cléopâtre et Léonard de Vinci, pour n’en citer que quelques-unes. Ces lunes seront les toutes premières œuvres d’art officielles à être placées sur la Lune.

Avant que la fusée ne décolle, Jeff Koons a posté sur X (ex-Twitter) : « À quelques heures du lancement, le 14 février à 1 heure du matin (EST), de mon œuvre Moon Phases sur la mission IM-1 d’Intuitive Machines. Les images capturent l’atterrisseur lunaire Nova-C en train d’être encapsulé dans la fusée Falcon 9 de SpaceX. Je suis honoré d’avoir la première œuvre d’art autorisée sur la Lune ». Forbes rapporte que des problèmes techniques ont incité SpaceX à reporter le décollage au 15 février.

Le projet d’alunissage a été développé par la scientifique et designer Chantelle Baier, directrice générale de la société 4SPACE, qui a collaboré avec Jeff Koons à la création de 125 sculptures uniques, chacune composée de trois éléments : « une sculpture d’un pouce [2,5 cm] de diamètre qui sera installée sur la Lune à perpétuité, une réplique plus grande de 15,5 pouces [38 cm] qui restera sur Terre et une photographie NFT des sculptures d’un pouce sur la Lune », précise le projet.

Parallèlement à cette expédition lunaire, Jeff Koons a également diffusé son premier groupe de NFT avec la Pace Gallery dans le cadre du projet Jeff Koons : Moon Phases.

Art ContemporainJeff KoonsPace GalleryÉtats-Unis d'AmériqueSpaceXElon MuskNFT (Non Fungible Token)
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights