Après New York et Londres, Sotheby’s organise jusqu’au 20 février 2024 la première édition des « Contemporary Discoveries » à Paris. Cette série de ventes « est conçue pour les collectionneurs d’aujourd’hui : les jeunes acheteurs émergents désireux de découvrir de nouveaux artistes », explique Sotheby’s. La fourchette d’estimation des œuvres s’échelonne entre 5 000 et 100 000 euros, les créations allant des années 1960 à aujourd’hui.
Parmi les pièces phares figure une sculpture en céramique de l’Américaine Genesis Belanger, représentée par la galerie Perrotin. Avec un soin apporté au détail et une grande précision, l’artiste livre des scènes pour le moins insolite, dans un esprit entre surréalisme et pop, souvent teinté de double sens, à l’instar de ces Carrots and Fingers de 2016 à l’estimation attractive de 5 000 à 7 000 euros.
Les autres lots mis en vente mettent également à l’honneur des artistes d’aujourd’hui, tels Pierre Seinturier, Edgar Plans, Wang Yin et Tomory Dodge, en parallèle des grands noms établis ou historiques que sont Andy Warhol, Simon Hantaï, Bernar Venet, Zao Wou-ki et Olivier Debré. Au total, la vacation comprend des artistes français, américains, chinois, japonais, coréens, italiens, allemands, suisses, ivoiriens…
Dans le cadre de cette même vente, Sotheby’s présente une œuvre de l’artiste Liu Bolin commandée par LVMH pour le Dîner des Maisons engagées, organisé par le groupe de luxe. Cette pièce estimée de 40 000 à 60 000 euros est mise aux enchères au profit de l’hôpital Robert-Debré à Paris. Tous les fonds seront reversés à l’établissement pour soutenir la recherche sur la drépanocytose et améliorer le quotidien des enfants. Intitulée L’Arbre de vie, l’œuvre met en scène l’artiste et un enfant patient de l’hôpital, qui se fondent dans un décor composé d’une douzaine de dessins d’enfants soignés à l’hôpital Robert-Debré.