Le conseil municipal de Santa Monica, ville côtière située dans l’ouest du comté de Los Angeles, a voté à l’unanimité en faveur de la protection du Bergamot Station Arts Center, un ancien dépôt ferroviaire qui abrite depuis 1994 des galeries d’art et d’autres espaces artistiques. Parmi les dix-huit structures qui sont installées sur cette friche industrielle figurent par exemple la Lois Lambert Gallery, la Robert Berman Gallery/Santa Monica Auctions, la Peter Fetterman Gallery ou la Leslie Sacks Gallery. Le Bergamot Station Arts Center organisera une série d’événements le samedi 2 mars 2024 à l’occasion du Frieze Weekend à Los Angeles.
Si le conseil a accepté d’adopter un programme de soutien économique pour le complexe artistique – la plupart des terrains qu’il occupe appartiennent à la ville balnéaire voisine de Los Angeles –, on ne sait pas encore exactement ce que cela implique, rapporte le Santa Monica Daily Press.
Lors de la réunion du conseil municipal, de nombreux habitants ont souligné l’importance de préserver le site en tant que centre artistique, plutôt que de l’ouvrir à des projets de développement plus lucratifs. « Bergamot Station est non seulement un trésor local, non seulement un trésor régional, mais aussi un centre internationalement reconnu pour tous les domaines artistiques, a déclaré Michael Masucci, commissaire aux arts de la ville de Santa Monica. Bergamot Station est un musée gratuit ».
Certains sur place se sont plaints du manque de chauffage, d’air conditionné, d’eau, de places de parking et d’installations sanitaires adéquates sur le site. « Pendant les pluies de la semaine dernière, notre toit a fui, inondant notre étage et endommageant les cloisons du rez-de-chaussée, a déclaré Lois Lambert, dont la galerie éponyme est installée à Bergamot Station depuis 30 ans. On nous avait dit que le toit était réparé, mais ce n’était pas le cas ». Autre sujet abordé à maintes reprises : les frais élevés d’entretien des parties communes payés par les locataires.
L’association des locataires de Bergamot Station a déposé une pétition signée par plus de 400 personnes exigeant la préservation du complexe en tant que centre d’art, accompagnée d’une proposition demandant à la ville de prendre en charge toutes les dépenses liées à la propriété, à la gestion et à la sécurité (en supprimant les impopulaires frais d’entretien des parties communes). Elle souhaite également que soit trouvé rapidement un accord avec les locataires qui ne peuvent pas payer leur location et qu’elle aligne tous les loyers sur l’ancien tarif de 1,80 dollar par mètre carré (1 dollar pour les organisations à but non lucratif), avec une réduction supplémentaire pour les espaces extérieurs.
Jesse Zwick, membre du conseil municipal, a souligné que la planification à long terme pour Santa Monica devrait être envisagée « non seulement dans l’optique de satisfaire les résidents futurs et actuels et d’autres personnes qui pourraient y vivre, mais aussi de satisfaire les galeries, que ce soit sur ce site ou sur d’autres potentiels dans notre ville ».