L’exposition « L’Invention de la Renaissance » à la Bibliothèque nationale de France (BnF) retrace l’effervescence intellectuelle et humaniste qui a parcouru l’Europe du XIVe au XVIe siècle, à travers plus de 200 œuvres (manuscrits, livres imprimés, dessins, peintures, sculptures, objets d’art, médailles…).
Que ce soit dans un studiolo, cabinet de travail privé de lettré, ou une bibliothèque princière, la littérature occupait une place centrale durant la Renaissance, où se lisait un goût certain pour l’Antiquité, comme en témoigne l’œuvre de Pétrarque (1304-1374). Des pièces majeures provenant des réserves de la BnF ou de prêts extérieurs, tels le Portrait équestre de Muzio Attendolo Sforza réalisé par des enlumineurs lombards ou celui de Ptolémée (vers 1472-1478) par Juste de Gand et Pedro Berruguete, viennent illustrer un propos riche et dense.
-
« L’Invention de la Renaissance. L’humaniste, le prince et l’artiste », 20 février-16 juin 2024, Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 5, rue Vivienne, 75002 Paris.