Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Art Contemporain
Actualité

Six artistes retenus pour la Carte blanche Ruinart 2024

Après avoir invité Eva Jospin lors de la précédente édition, six créateurs participent à ce nouveau cru autour d’une « conversation avec le vivant ».

Charles Gaucher
28 février 2024
Partagez
De gauche à droite, Henrique Oliveira, Andrea Bowers, Pascale Marthine Tayou, Thijs Biersteker et Marcus Coates dans le vignoble de Sillery, Champagne, France, 2023 (Tomoko Sauvage est absente de la photo). © Marion Berrin, Ruinart

De gauche à droite, Henrique Oliveira, Andrea Bowers, Pascale Marthine Tayou, Thijs Biersteker et Marcus Coates dans le vignoble de Sillery, Champagne, France, 2023 (Tomoko Sauvage est absente de la photo). © Marion Berrin, Ruinart

Cette année, la Carte blanche de la Maison Ruinart a été confiée non pas à un seul artiste mais à six créateurs, originaires de cinq continents. Une première. Tous ont travaillé sur le sujet de la terre, de notre relation à la nature et témoignent des enjeux environnementaux spécifiques des différentes régions du monde. Andrea Bowers, née en 1965, basée à Los Angeles, allie art et activisme. Son travail consiste à « attirer l’attention sur des questions politiques en leur donnant une forme plastique ». Marcus Coates, né en 1968, vit quant à lui à Londres. Par le biais de la peinture, de la photographie, de la sculpture ou d’installations sonores, il explore les relations, qu’elles soient imaginaires, symboliques ou sensibles, entre l’homme et la nature. Thijs Biersteke, né en 1983, travaille à Amsterdam. Artiste engagé en faveur de l’écologie, il crée des œuvres basées sur des données scientifiques. Pascale Marthine Tayou est né en 1966 à Nkongsamba, au Cameroun. Il vit et travaille à Gand (Belgique) et à Yaoundé (Cameroun). À travers des sculptures, collages, installations, vidéos et photos, il puise dans les imaginaires africains et européens, soulignant les contradictions et les injustices engendrées par la mondialisation. Né en 1973, originaire du Brésil, Henrique Oliveira vit et travaille entre Londres et São Paulo. Dans ses sculptures qui mêlent le végétal et l’organique, il procède à un recyclage de la matière en employant notamment un bois provenant de palissades de chantiers récupérées à São Paulo et appelé « tapumes ». Enfin, Tomoko Sauvage, née au Japon et basée à Paris, s’intéresse aux vibrations, car « tout est vibration autour de nous et nous faisons partie de ce tout », explique-t-elle.

Dans le cadre de cette carte blanche, intitulée « Conversation avec le vivant », plusieurs éditions limitées des artistes participants seront réalisées, en lien avec la Champagne où ils se sont rendus et sur un thème environnemental. « Les artistes sont les meilleurs ambassadeurs sur ce sujet, essentiel pour Ruinart, de la préservation de la nature. Parce qu’ils sont à l’avant-garde de la société et parce qu’ils parlent un langage sensible, capable d’interpeller nos publics », a déclaré Frédéric Dufour, président de la Maison Ruinart.

Art ContemporainRuinartCarte blanche RuinartAndrea BowersMarcus CoatesThijs BierstekePascale Marthine TayouHenrique OliveiraTomoko SauvageFrédéric DufourEva Jospin
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights