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La mode en dialogue avec les œuvres du MNAM

La proposition défend l’idée que les deux domaines de création s’influencent – et que la mode, au même titre que la peinture, est « un puissant outil de revendication politique et sociétale ».

Charles Gaucher
4 mars 2024
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Kevin Germanier, Alien brodé, 2023, recyclage de 3 silhouettes de sa collection printemps-été 2022 pour l’exposition « La Traversée des apparences », perles de plastique « upcyclées » de Hong Kong et fils de pêche, collection du styliste. © Kevin Germanier. Photo Laurent Delhourme/ Centre Pompidou

Kevin Germanier, Alien brodé, 2023, recyclage de 3 silhouettes de sa collection printemps-été 2022 pour l’exposition « La Traversée des apparences », perles de plastique « upcyclées » de Hong Kong et fils de pêche, collection du styliste. © Kevin Germanier. Photo Laurent Delhourme/ Centre Pompidou

La journaliste et écrivaine Laurence Benaïm, spécialisée en mode, a choisi d’associer des œuvres d’art de la collection du musée national d’Art moderne (MNAM) à une silhouette de créateur pour l’exposition « La Traversée des apparences », dont elle est la commissaire, au Centre Pompidou. Ces dix-sept modèles appartiennent aux collections de Thebe Magugu, Popy Moreni, Comme des Garçons, Iris van Herpen, Azzedine Alaïa, Chanel, Jean-Paul Gaultier, Issey Miyake, Yohji Yamamoto, Lanvin et Christian Dior, entre autres. Parmi les œuvres du MNAM sélectionnées figurent des toiles de Henri Matisse, Francis Picabia, Sonia et Robert Delaunay, Hans Hartung ou encore Ellsworth Kelly.

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«La Traversée des apparences. Quand la mode s’invite au musée», 24 janvier-22 avril 2024, Centre Pompidou, place Georges-Pompidou, 75004 Paris

ExpositionsCentre PompidouLaurence BenaïmThebe MaguguPopy MoreniComme des GarçonsIris van HerpenAzzedine AlaïaChanelJean Paul GaultierIssey MiyakeYohji YamamotoLanvinChristian DiorHenri MatisseFrancis PicabiaSonia DelaunayRobert DelaunayHans HartungEllsworth Kelly
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