Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Architecture
Actualité

L’architecte japonais Riken Yamamoto reçoit le Pritzker Prize 2024

Prônant la transparence, le récipiendaire a signé nombre de bâtiments publics et privés, principalement en Asie.

Alexandre Crochet
5 mars 2024
Partagez
Riken Yamamoto. Photo Tom Welsh

Riken Yamamoto. Photo Tom Welsh

C’est le Japonais Riken Yamamoto (né en 1945) qui a reçu cette année le Pritzker Architecture Prize. Il est le 53e récipiendaire de cette récompense, et le 9e venant de l’Empire du Soleil levant, après Arata Isozaki, Shigeru Ban, Kazuyo Sejima, Ryue Nishizawa, Kenzō Tange, Fumihiko Maki, Toyo Ito et Tadao Ando. Il succède à David Chipperfield (lauréat 2023). Il recevra la récompense ce printemps à Chicago, aux États-Unis.

Diplômé en architecture de l’université Nihon (Tokyo) en 1968, et titulaire d’un Master dans la même spécialité de l’Université des arts de Tokyo trois ans plus tard, il fonde son agence en 1973. Ses voyages dans le monde confortent sa perception universelle d’un « seuil » entre espace privé et public. « La transparence dans la forme, le matériau comme la conception restent essentielles dans ses travaux », souligne le Pritzker Prize.

Yokosuka Museum of Art. Photo courtesy Tomio Ohashi

« Profondément attaché au maintien de la vie communautaire, il affirme que la valeur de la vie privée est devenue un aspect sensible de la ville, alors qu’en réalité, les membres d’une communauté devraient se soutenir les uns les autres », ajoutent les organisateurs du prix. Pour eux, l’architecte japonais « jette un pont entre les cultures, les histoires et les citoyens de plusieurs générations, avec sensibilité, en adaptant l’influence internationale et l’architecture moderniste aux besoins de l’avenir, permettant ainsi à la vie de s’épanouir ».

Durant sa carrière qui couvre cinq décennies, Riken Yamamoto a conçu des résidences privées, des logements publics, des écoles élémentaires, des bâtiments universitaires, des institutions, mais aussi des espaces publics et des aménagements urbains, situés tant au Japon, en Chine, en Corée du Sud qu’en Suisse. Parmi ses constructions les plus importantes figurent l’université Nagoya Zokei (Nagoya, Japon, 2022), THE CIRCLE à l’aéroport de Zurich (Suisse, 2020), la bibliothèque de Tianjin (Tianjin, Chine, 2012), Jian Wai SOHO (Pékin, Chine, 2004), Ecoms House (Tosu, Japon, 2004), Shinonome Canal Court CODAN (Tokyo, 2003), Future University Hakodate (Hakodate, Japon, 2000), la Iwadeyama Junior High School (Ōsaki, Japon, 1996) et Hotakubo Housing (Kumamoto, Japon, 1991).

ArchitecturePritzker PrizePrix PritzkerRiken YamamotoJapon
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights