La Morgan Library & Museum à New York va recevoir deux dons d’un montant total de 15 millions de dollars (13,8 millions d’euros) à l’occasion de son 100e anniversaire célébré cette année. Katharine J. Rayner, administratrice de longue date de l’institution, s’est engagée à lui verser 10 millions de dollars. En signe de reconnaissance, dans une logique de naming en vogue outre-Atlantique, le poste de direction portera son nom pour les 25 ans qui viennent. Les 5 millions de dollars supplémentaires seront donnés par la Jerome L. Greene Foundation et serviront à financer de futures expositions. Cette annonce a été faite lors du gala de bienfaisance de l’institution, le 4 mars 2024.
« La Morgan est devenue l’une des institutions culturelles les plus appréciées de New York, et ces dons généreux nous permettent de poursuivre ce travail, d’aller de l’avant avec confiance et de renforcer notre santé financière à long terme », a déclaré dans un communiqué Colin B. Bailey, nouvellement baptisé Katharine J. Rayner Director of the Morgan.
Ce n’est pas le premier don important que le musée reçoit dans le cadre de sa campagne de levée de fonds lancée pour ses cent ans, qui vise à réunir 35 millions de dollars pour sa dotation et 15 millions de dollars pour « répondre aux besoins cruciaux en matière d’installations et de technologie qui permettent à la Morgan de faciliter l’accès à ses collections », selon un communiqué. L’été dernier, la Sherman Fairchild Foundation a déjà versé 10 millions de dollars à l’institution. Trois mois seulement après le lancement de son année anniversaire, la Morgan a déjà atteint au moins la moitié de son objectif de levée de fonds.
La Morgan Library & Museum a été fondée en 1924 pour mettre à la disposition du public la bibliothèque de recherche et la collection d’œuvres d’art du magnat de la banque J.P. Morgan. Le musée comprend un vaste ensemble de manuscrits enluminés, d’estampes, de dessins, de livres rares et de tableaux de maîtres anciens. Des expositions temporaires et un programme d’événements sont prévus pour célébrer son centenaire tout au long de l’année, notamment une exposition consacrée à la première directrice de l’institution, Belle da Costa Greene, ancienne bibliothécaire personnelle de J.P. Morgan.