L’adresse est discrète. Rien ne laisse présager, en passant devant le numéro 136 de la rue de Sèvres, dans le 6e arrondissement, que se cache, derrière cette porte comme il en existe des milliers dans Paris, un passage verdoyant, où se dresse, au fond, la façade d’un hôtel particulier construit en 1880. Le bâtiment, avec ses grandes verrières traduisant sa dimension d’atelier d’artiste, présente, sous une frise classicisante, une palette de peintre sculptée en relief au-dessus de sa porte d’entrée. L’endroit trahit son caractère artistique même s’il semble bien éloigné des partis pris de l’auteur d’Asphyxiante culture (Les Éditions de Minuit, 1969).
C’est dans ce lieu pourtant que Jean Dubuffet décide d’installer en 1962 la Collection de l’art brut. Constitué à partir de 1945, cet ensemble fera finalement l’objet d’un don à la Ville de Lausanne en 1971. Ces 5 000 œuvres de 133 créateurs seront transférées en Suisse lors de l’hiver 1975-1976, permettant ainsi à la Fondation Dubuffet de s’établir dans cet hôtel particulier. Ce dernier a retrouvé une seconde jeunesse – tout en conservant le charme de l’ancien – à la suite d’une campagne de travaux menée durant deux ans, jusqu’en 2019, par l’agence A26 Architectures. Les différents espaces historiques ont été mis en valeur, le lieu a bénéficié de nouveaux équipements pour recevoir le public, dont un ascenseur, tandis qu’a été aménagée une extension en fond de parcelle conçue comme un centre d’étude entièrement dédié à l’œuvre de Jean Dubuffet et pouvant accueillir les spécialistes et les chercheurs.
Histoire et mission
C’est à cette adresse qu’est présentée l’exposition anniversaire « Fondation Dubuffet : chronique de 50 ans d’activités » du 15 mars au 20 décembre 2024. C’est en effet le 9 août 1973 que l’artiste dépose les statuts de la Fondation, dont le siège social est alors localisé à Périgny-sur-Yerres (Val de-Marne), où se trouvent les ateliers du créateur, mais aussi l’exceptionnelle Closerie Falbala, son chef-d’œuvre réalisé entre 1971 et 1973. L’année suivante, le 22 novembre 1974, la structure est reconnue d’utilité publique par décret pris en Conseil d’État. Parmi la dotation de la Fondation figurent la Closerie Falbala et la Villa Falbala, le Cabinet logologique (1967-1969), le matériel lié au spectacle Coucou Bazar (praticables et costumes), une centaine de maquettes d’architecture ainsi que des dessins effectués pour les monuments et peintures projetées. Un ensemble de ces créations peut se visiter sur rendez-vous à Périgny-sur Yerres.
Jean Dubuffet a dirigé sa Fondation jusqu’à son décès en mai 1985. Il lui a fait don de 150 tableaux et dessins représentatifs des différentes périodes de son travail dès 1976, dotant ensuite chaque année la structure de nouvelles œuvres, notamment ses séries en cours. À son décès, il lui a légué la totalité de ses archives et la documentation sur ses créations. Surtout, il lui a transféré par testament son droit moral lui permettant de lutter contre les faux et de délivrer les certificats d’authentification. La fille unique de l’artiste, Isalmina Dubuffet, décédée en 2003, a légué à la Fondation un ensemble encore plus important de pièces, mais aussi les droits patrimoniaux dont elle disposait depuis la disparition de son père. La structure peut ainsi tirer des revenus en vendant des agrandissements des maquettes de l’artiste qu’elle conserve, collaborant pour ce faire avec des galeries comme Pace Gallery et Waddington Custot.
Aujourd’hui, la Fondation Dubuffet possède environ 2 500 œuvres de l’artiste. L’exposition anniversaire revient sur son histoire, retraçant dans une salle ces cinquante années sous la forme d’une chronologie visuelle. Deux espaces présentent ensuite quelques-unes des œuvres majeures de Jean Dubuffet qu’elle abrite, en se consacrant plus spécifiquement aux questions de la figure et du portrait, centrales dans le travail de l’artiste. Ces pièces sont issues tout à la fois de dons de Jean Dubuffet, de legs de sa fille, mais aussi d’acquisitions récentes, la Fondation continuant d’enrichir son fonds. Enfin, le parcours s’achève sur l’atelier de La Cartoucherie, à Vincennes, revenant ainsi sur la dotation initiale de l’artiste, qui a été « un apport essentiel lors de la constitution de la Fondation », selon la structure.
Invitée du Salon du dessin
Pour marquer cet anniversaire, la Fondation Dubuffet est également invitée par le Salon du dessin (lire notre supplément). Ce rendez-vous marchand accueille à chacune de ses éditions de grandes collections, comme celles du musée de l’Armée (en 2023) ou celles du musée du Grand Siècle et du musée des Arts décoratifs (en 2022). Puisant dans un fonds riche de plus de 1 300 œuvres sur papier, la Fondation expose du 20 au 25 mars 2024 une sélection de 55 feuilles datant de 1935 à 1985, année de la mort de Jean Dubuffet. Ce choix permet notamment d’explorer les différentes techniques expérimentées par l’artiste au cours de sa carrière. Il est aussi assez ironique de découvrir en ces lieux les œuvres de ce pourfendeur du grand art. « On appelle couramment bien dessiner le faire de manière à s’approcher avec exactitude d’une prise de vue photographique, et c’est ce qui m’apparaît à moi mal dessiner, ou plutôt ne pas dessiner du tout », a-t-il par exemple affirmé.
Parmi les projets de la Fondation Dubuffet, présidée par François Gibault et dirigée par Sophie Webel, figure le lancement de la restauration de la Closerie Falbala, vingt-six ans après la dernière campagne, en 1998, année où cet ensemble a été classé monument historique. Ces travaux interviendront après qu’une autre œuvre majeure de Jean Dubuffet, la Tour aux figures (1986-1988), appartenant aujourd’hui au Département des Hauts-de-Seine et située dans le parc départemental de l’île Saint-Germain, à Issy-les-Moulineaux, a retrouvé une nouvelle jeunesse en 2020. La Fondation a ici aussi été consultée, poursuivant ainsi les rôles que lui a assignés l’artiste, ceux de toujours assurer le respect de son travail, mais également de rendre accessibles ses créations au plus grand nombre. Ce qu’elle réalise inlassablement depuis cinquante ans.
-
« Fondation Dubuffet : chronique de 50 ans d’activités », 15 mars-20 décembre 2024, Fondation Dubuffet, 137, rue de Sèvres, 75006 Paris.
« Fondation Dubuffet, invitée d’honneur : Jean Dubuffet sur papier », 20-25 mars 2024, Salon du dessin, palais Brongniart, place de la Bourse, 75002 Paris.