La conservatrice et critique d’art américaine Tina Rivers Ryan a été nommée rédactrice en chef d’Artforum, la dixième à ce poste. Elle collabore depuis longtemps au prestigieux magazine américain d’art contemporain, créé en 1962 et publié à New York.
Tina Rivers Ryan succède à David Velasco, démis de ses fonctions en octobre 2023 après avoir republié sur le site Internet d’Artforum une lettre ouverte appelant à un cessez-le-feu dans la guerre entre Israël et le Hamas. La lettre avait été signée par des centaines de personnalités du monde de l’art, mais elle avait aussi été critiquée pour avoir initialement omis de mentionner les victimes de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
Les éditrices d’Artforum ont déclaré à l’époque que David Velasco ne les avait pas consultées avant de republier cette lettre ouverte, enfreignant ainsi le protocole éditorial. Dans la foulée, un certain nombre d’employés du magazine avaient démissionné pour protester contre le licenciement de David Velasco par Penske Media Corporation, propriétaire d’Artforum depuis 2022. De plus, de nombreux auteurs se sont engagés à ne plus écrire pour les publications appartenant à Penske (qui comprennent également ARTnews et Art in America).
Danielle McConnell et Kate Koza, les éditrices d’Artforum, ont déclaré dans un communiqué qu’elles prenaient en compte ce contexte : « Alors que Ryan entame son mandat de rédactrice en chef, la direction d’Artforum tient à souligner l’engagement permanent du magazine en faveur de l’indépendance éditoriale. Cet engagement s’accompagne d’un ensemble de principes et de protocoles établis qui mettent l’accent sur un processus éditorial rigoureux, une contextualisation et une paternité claire des textes, garantissant ainsi le respect de l’intégrité fondamentale et des principes éditoriaux du magazine. »
Dans un entretien accordé à Vogue, qui a annoncé en primeur cette nomination, Tina Rivers Ryan a exprimé son souhait qu’Artforum puisse offrir un espace pour l’activisme. « Nous assistons un peu à un phénomène de frilosité dans lequel les gens ont l’impression que des choses ne peuvent pas être dites. Je pense qu’Artforum est depuis longtemps un espace où les artistes et les auteurs peuvent participer à l’activisme et plaider pour des causes, a-t-elle déclaré. Face aux multiples crises auxquelles nous sommes confrontés et qui ont un impact sur de nombreux artistes, Artforum doit continuer à être une plateforme pour ce type de travail, dans le cadre de son projet global de mise en lumière des débats qui définissent réellement l’art contemporain. »
Tina Rivers Ryan est actuellement conservatrice au Buffalo AKG Art Museum, situé dans l’ouest de l’État de New York, où elle travaille depuis 2017. Elle fait figure d’autorité en matière de nouveaux médias artistiques, en particulier la vidéo et l’art numérique. Parmi les expositions qu’elle y a organisées, citons « Peer to Peer », qui explorait les réseaux numériques décentralisés. Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art de l’université de Columbia à New York et d’une licence dans cette même matière de l’université de Harvard. En 2022, elle a reçu une bourse de la Fondation Andy Warhol pour les critiques d’art.
« Tina est une plume brillante et elle est particulièrement bien placée pour maintenir la réputation du magazine, qui publie des articles de fond de la plus haute qualité, tout en apportant une vision dynamique de l’élargissement de l’audience, grâce à une croissance numérique continue et à des événements en live », ont déclaré Danielle McConnell et Kate Koza.
Le premier numéro d’Artforum publié sous sa direction sera celui d’été. La date de son entrée en fonction n’a pas encore été annoncée.