Ce mercredi 19 mars a été lancée à Lafayette Anticipations – Fondation Galeries Lafayette, à Paris, la chaire « Improbable ». Étaient présents Philippe Houzé, président du directoire du groupe Galeries Lafayette et président du conseil d’administration de l’ESCP [École supérieure de commerce de Paris] ; Guillaume Houzé, président de Lafayette Anticipations ; Léon Laulusa, directeur général de l’ESCP ; Jean-Stéphane Arcis, président de la Fondation ECSP ; Sylvain Bureau, professeur à l’école et directeur scientifique de la chaire « Improbable » ; Amy Whitaker, professeure de la New York University ; ainsi que Nil Samar et Florence Tadjeddine, professeurs affiliés de l’ESCP. Les artistes Christophe Bruno et Pierre Tectin ont également participé au lancement.
Sylvain Bureau, directeur scientifique de la chaire « Improbable », est enseignant chercheur. Il est professeur à l’ESCP depuis 2006 et collabore avec l’artiste plasticien Pierre Tectin depuis 2008. Il a lancé avec lui les séminaires « Improbable » en 2011. Ces derniers « visaient à permettre de créer des œuvres pour porter des questions, des critiques, des interrogations sur leur environnement ». À l’origine, ces séminaires s’inscrivaient dans une formation à l’ESCP au sein d’une option entreprenariat. Ils « se sont nourris de travaux de recherches qui visaient à mieux comprendre comment dans l’histoire de l’art, de l’entrepreneuriat, de l’économie, des gens arrivent à créer de l’improbable qui transforme notre normalité », poursuit le directeur scientifique. Ces séminaires, d’une durée de trois jours, favorisent une pratique sociale. Ils se déroulent en groupe de trois à quatre personnes et sont basés sur un nouveau système de valeur, mais aussi sur une méthode appelée « Art Thinking » (qui a formé des milliers d’étudiants dans le monde). Celle-ci permet de « créer de l’improbable avec certitude », explique Sylvain Bureau. Les œuvres réalisées durant les séminaires correspondent à quatre grands critères : elles doivent être improbables ; être subversives ; être incarnées ; et être enfin efficientes. Cette formation doit permettre aux personnes qui ont participé à cette expérience créative de retourner transformées dans leurs entreprises d’origine. Le but est d’agir sur la conscience des participants et de changer leur perception d’eux-mêmes et de leur environnement grâce à l’art contemporain.
« Penser avec l’art, c’est ce que propose la création de la chaire "Improbable", qui renforce encore davantage la relation de confiance qu’entretiennent l’ESCP et le Groupe Galeries Lafayette », expose Guillaume Houzé. Selon lui, « le pouls d’une société se prend au poignet de ses artistes ». Ce partenariat entre le Groupe Galeries Lafayette et l’ESCP permet notamment de « rendre accessible la création, confie Sylvain Bureau. Le projet historique [du Groupe Galeries Lafayette] est de donner accès au plus grand nombre à ce qui se fait de mieux dans les domaines de la haute couture, de la haute gastronomie, du design. Cette démarche permettant de rendre accessible la création, nous la portons également. Nous soutenons aussi l’idée que la France ne doit pas uniquement importer ce qui se passe aux États-Unis, mais doit offrir des propositions en liens avec son histoire et qui respectent sa particularité ». Et de citer pour conclure la célèbre citation de l’artiste Robert Filliou : « L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art ».