Nommé lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 20 mars 2024, l’ancien ambassadeur de France en Autriche va devenir président de la Bibliothèque nationale de France (BnF) à partir du 18 avril 2024. Laurence Engel, dont la « période restera marquée par l’aboutissement de grands projets structurants comme par l’accélération de nouveaux chantiers qui placent l’établissement au cœur de l’innovation », selon le ministère de la Culture, avait été nommée sous la présidence de François Hollande. Elle était à la tête de la Bibliothèque nationale de France depuis 2016.
Spécialiste de la naissance de l’Italie contemporaine et de l’histoire sociale, politique et culturelle de l’Europe méditerranéenne au XIXe siècle, l’historien de 62 ans a débuté sa carrière comme enseignant-chercheur, d’abord à l’École normale supérieure, puis à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a ensuite exercé les fonctions de recteur au sein des académies de Nancy-Metz (2014-2016), puis de Paris (2016-2020). Il était ambassadeur de France en poste à Vienne depuis 2020.
Parmi ses missions en tant que président de la BnF, « il devra conduire l’adaptation de l’établissement face aux grands défis du moment : les bouleversements du numérique dans l’accès à la culture et les pratiques de recherche, la nécessaire diversification des publics, l’entretien du bâtiment du site François-Mitterrand (Tolbiac) et son adaptation aux enjeux climatiques, et la construction du centre de conservation de la presse d’Amiens », précise le ministère de la Culture.