C’est sur proposition de Rachida Dati, ministre de la Culture, que le président de la République Emmanuel Macron a confié un deuxième mandat de trois ans à Marie-Christine Labourdette. Celle-ci préside l’établissement public du château de Fontainebleau depuis sa nomination le 17 février 2021 par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Précédemment, elle est entrée en 2007 au cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture, en tant que conseillère des patrimoines, de l’architecture et des musées. Puis elle devient directrice des musées de France à la Direction générale des patrimoines au ministère de la Culture durant dix ans (de 2008 à 2018). Marie-Christine Labourdette a ensuite pris la tête de la Cité de l’architecture et du patrimoine, de 2018 à 2020. Le ministère de la Culture lui avait par ailleurs confié en 2022 la rédaction d’un rapport « relatif à la sécurisation des procédures d’acquisition des œuvres ayant vocation à entrer dans les collections nationales », avec Christian Giacomotto et Arnaud Oseredczuk.
Ce nouveau mandat permettra à Marie-Christine Labourdette « de poursuivre les ambitieux projets et actions engagés pour conserver, protéger et mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel ». La directrice du château se concentrera également sur la consolidation du niveau de fréquentation du château, en particulier par le biais de la diversification de l’offre culturelle et la modernisation de son parcours de visite, mais aussi sur l’engagement du château pour l’éducation artistique et culturelle grâce à des actions pédagogiques. Elle veillera enfin à ce que « les liens avec les collectivités locales du territoire soient renforcés », précise le ministère de la Culture.