C’est au cours de sa séance plénière du mercredi 27 mars 2024 que l’Académie des beaux-arts a élu Nina Childress au fauteuil XI de la section de peinture, et Tania Mouraud au fauteuil VIII. Ils étaient précédemment et respectivement occupés par Arnaud d’Hauterives (1933-2018) et par Guy de Rougemont (1935-2021). Cette élection sera soumise à l’approbation du président de la République Emmanuel Macron.
Nina Childress (née en 1961 à Pasadena, aux États-Unis), artiste franco-américaine, a notamment exposé au Palais de Tokyo, à Paris, en 2013 puis en 2019. Elle avait été nommée cheffe d’atelier à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris la même année. Elle est représentée par la Galerie Art : Concept à Paris et par la Nathalie Karg Gallery à New York. Les tableaux de Nina Childress sont présents dans de nombreuses collections de musées, dont le musée national d’Art moderne/Centre Pompidou et le musée d’Art moderne de Paris.
De son côté le travail de Tania Mouraud (née en 1942) s’inscrit « dans une pratique questionnant les rapports de l’art et des liens sociaux en utilisant différents médiums », précise l’Académie des beaux-arts. Elle s’exprime par la peinture, l’installation, la photo, le son, la vidéo et la performance. Elle avait été nommée pour le Prix Aware en 2018. Elle bénéficie actuellement d’une exposition à la Galerie Ceysson & Bénétière à Saint Étienne (jusqu’au 27 avril 2024).
Neuf membres composent aujourd’hui la section de peinture de l’Académie des beaux-arts : Yves Millecamps (né en 1930), Philippe Garel (née en 1945), Jean-Marc Bustamante (né en 1952), Gérard Garouste (né en 1946), Fabrice Hyber (né en 1961), Ernest Pignon-Ernest (né en 1942), Hervé Di Rosa (né en 1959), et les nouvellement élues Nina Childress et Tania Mouraud.
Depuis l’élection de Laurent Petitgirard en tant que secrétaire perpétuel, quinze femmes ont été élues membres de l’Académie des beaux-arts, dont deux membres associés étrangers, pour un total de dix-neuf femmes au sein de la compagnie.