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Marché de l'art
Analyse

Art Paris tient ses « promesses »

Un regard frais et profondément renouvelé irradie ce secteur prospectif de la Foire d’art parisienne, où les talents émergents revisitent l’héritage de l’abstraction comme celui des pratiques artisanales.

Maud de La Forterie
29 mars 2024
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Alymamah Rashed, I Am The Circle Of Your Sky And An Angel In Flight (You are the wings of my sujood), 2023, aquarelle, pastel et tissu sur papier. Courtesy de l’artiste et de Hunna Art

Alymamah Rashed, I Am The Circle Of Your Sky And An Angel In Flight (You are the wings of my sujood), 2023, aquarelle, pastel et tissu sur papier. Courtesy de l’artiste et de Hunna Art

« Proposer une alternative en matière de foires, afin qu'Art Paris ne soit pas uniquement un rendez-vous du marché, mais également un lieu de prospective et de découvertes », tel est le souhait émis par Guillaume Piens, le directeur du Salon. Dédié aux jeunes galeries de moins de six ans d’existence, le secteur Promesses répond à ces critères. Ces enseignes émergeantes peuvent présenter jusqu’à trois artistes, la Foire prenant en charge 45% de leur coût de participation. « Ce secteur s’apparente à une sorte d’incubateur qui permet d’accompagner et de faire grandir des galeries, dont certaines, à l’exemple de Pauline Pavec, font désormais partie de notre comité de sélection », précise le directeur.

Une tendance craft

Aussi, Promesses honore pleinement son nom, d’autant plus que le développement et le rayonnement de la Foire, conjugué à la forte attractivité de Paris, augmentent de manière significative les candidatures internationales. « Le niveau d’exigence s’en trouve ainsi renforcé », confirme Guillaume Piens. Si bien que cette année, ce secteur est largement renouvelé avec seulement trois galeries (sur neuf participantes) issues de l’édition précédente, tandis qu’une plus grande place est accordée aux structures étrangères. Déjà présentes en 2023, Hors-Cadre, Felix Frachon (Bruxelles) et Gaep (Bucarest, Roumanie) sont rejointes par MOLSKI gallery (Poznań, Pologne), She BAM! Galerie Lætitia Gorsy (Leipzig, Allemagne), LABS Contemporary Art (Bologne, Italie), Soho Revue (Londres) et Hunna Art (Sharjah, Émirats arabes unis). Cette dernière galerie expose trois artistes femmes de la péninsule Arabique, dont les œuvres explorent la dualité culturelle tout comme les mythologies collectives et personnelles. Ce même prisme féminin irradie pareillement le stand de Hors-Cadre où se noue un dialogue entre trois artistes femmes de la jeune scène française. L’une d’elles, Victoire Inchauspé (née en 1998) déploie des œuvres délicates – produites avec des matériaux les plus divers : métal, bois, verre, cire, céramique et cendre – qui évoquent autant la beauté de la vie que sa fragilité. She BAM! Galerie Lætitia Gorsy met également en scène deux artistes françaises émergentes : Io Burgard (née en 1987) et Nitsa Meletopoulos (née en 1984), laquelle entrelace dans ses œuvres en céramique pratique contemporaine et savoir-faire traditionnel. Car, conjointement à la thématique « Art & Craft » confiée au commissaire Nicolas Trembley, artisanat et matériaux imprègnent le secteur Promesses de cette édition. « Si la tendance craft se confirme, elle prend place aux côtés d’une pratique picturale qui revisite l’héritage de l’abstraction et que l’on retrouve aussi bien chez Gaep que chez MOLSKI », précise Guillaume Piens. L’émergence se trouve ainsi portée par un regard frais, profondément renouvelé.

Marché de l'artArt Paris Art FairGuillaume PiensGalerie Pauline PavecFelix FrachonGaepMOLSKI galleryShe BAM! Galerie Lætitia GorsyLABS Contemporary ArtSoho RevueHunna ArtHors-CadreVictoire InchauspéIo BurgardNitsa MeletopoulosNicolas Trembley
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